100 ans du Musée Basque et de l'histoire de Bayonne

Pour célébrer les 100 ans du Musée Basque et de l'histoire de Bayonne - Baionako Euskal Museoa, une mission à été confiée à 11 classes de tout le Pays Basque, de la maternelle à l’enseignement supérieur : créer un objet qui viendrait compléter et mettre à jour les collections du musée, en conjuguant au 'présent des élèves' un thème imposé (ex : la maison, l’agriculture, le fleuve, la danse, etc).
Le 22 juin a eu le vernissage de l'exposition en présence des élèves. Chaque classe, par l'intermédiaire de 2 ou 3 ambassadeurs-médiateurs, a présenté son objet au public, au cours d'une visite-déambulation. Ces objets seront laissés dans les collections jusqu'à cet automne. Le public pourra donc découvrir le musée, enrichi des propositions des écoles et établissements.
Au cours de la visite, assurée par les élèves eux-mêmes, le public été particulièrement ému lorsque les enfants allophones du dispositif UPE2A d’Anglet, avec leur famille, ont lu dans leur langue maternelle - en arabe, biélorusse, russe, japonais et anglais - le poème qu’ils avaient écrit tous ensemble en français.
Ce moment suspendu était puissamment symbolique, et exemplaire de l'importance de la culture...
Bravo aux élèves et enseignants des établissements d’Anglet (UPE2A écoles Galois et Herriot, lycée Cantau), Bayonne (école du Grand Bayonne, école Jean Moulin, lycée Paul Bert), Biarritz (lycée Malraux), Bidache (école publique), Chéraute (école publique), Hendaye (école de la Ville), Mouguerre (école du Port).
Ce vernissage était l'aboutissement d'une année de travail :
  • entre janvier et avril : visiter le musée, pour le (re)découvrir, en connaître ses fonctions et sa nature, mais surtout le visiter au travers du thème/prisme qui a été attribué à chaque classe (la maison, le textile, la pelote, la danse, l'agriculture, le portrait, l'Adour...).
  • entre avril et juin : en classe, réfléchir à ce qui manquerait dans les collections du musée, et que les élèves souhaiteraient ajouter pour que leur thème soit mis à jour par leur regard contemporain. Créer donc un 'objet', qui répondrait à cette mission.
  • début juin : livraison de l'objet, avec son cartel, au Musée Basque
  • juin : le musée installe et expose ces objets, au coeur de la collection permanente.
  • 22 juin : vernissage de l'exposition ainsi "enrichie".
Merci au Musée Basque pour cette très belle expérience et cette chance donnée aux enfants ! Et bon anniversaire au Musée !

Mise à jour : juillet 2024

Dans le cadre du Programme d’Actions Éducatives pour les Collégiens, mis en place par le Conseil départemental, le collège Corisande d’Andoins a participé tout au long de l’année au projet lié aux Jeux Olympiques de Paris 2024 intitulé « Terre de Jeux 2024 ».

Mise à jour : juin 2024

Le collège Marguerite de Navarre a organisé une Flash Mob à l'occasion de la Fête de la musique le vendredi 21 juin.
Une belle façon d'entrer dans l'été, et de clôturer cette année scolaire.

Mise à jour : juin 2024