8 mars 2024 : Journée internationale des droits des femmes

Droit des femmes et paix internationale

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Une journée d'action 

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :

  • fêter les victoires et les acquis
  • faire entendre leurs revendications 
  • améliorer la situation des femmes

C'est aussi l'occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.
Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente.

Des actions pour promouvoir l'égalité

Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.

Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté, des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité.

Exemples d'actions menées dans l'académie en 2023

  • La semaine de l'égalité filles-garçons au collège Pierre-de-Belleyme à Pauillac (33)
    • Atelier « égalité garçons filles - les femmes rebelles » lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h00 à 16h30 sur les temps CDI avec Mme PIOCHON, documentaliste.
    • Atelier JEUX «c’est cliché, stéréotype de genre » lundi de 12h30 à 13h30 pour les élèves de 6ème ET 5ème – Mmes LOPEZ, professeur et NOURISSAT, CPE.
    • Atelier JEUX «c’est cliché, stéréotype de genre » lundi de 12h30 à 13h30 pour les élèves de 4ème ET 3ème – Mmes LOPEZ, professeur et NOURISSAT, CPE.
    • Mercredi : Dress code violet
    • Cinéma 5ème: jeudi et vendredi de 14h30 à 16h30 – « Film Billy Elliot »
      Débat animé par les professeurs de français avant la projection du film et après.
    • Expositions « égalité garçons filles » dans le hall et au CDI
  • La semaine de l'égalité filles-garçons au lycée des métiers Paul-Bert à Bayonne (64)
    Des élèves et des enseignants mobilisés pour partager une culture de l'égalité et du respect mutuel à l'intérieur comme à l'extérieur de l'établissement.
    Les élèves Ambassadeurs Égalité proposeront, tout au long de la semaine, des actions et animations à destination de leurs pairs.
    Voir le programme des actions de la semaine
    Voir le programme des actions des élèves ambassadeurs
     

  • École Saint-Seurin de Bordeaux
    En classes de CM1 et CM2, à l’école Saint Seurin, la mobilisation collective autour de cet enjeu de promotion de l’égalité et des droits humains est passée par la présentation d’exposés comme « les droits des femmes en France au XXè siècle », la présentation de « 10 femmes ayant marqué l’histoire » ou encore « le droit de vote des femmes en France ». Au collège, les élèves de 6ème, 5ème et 3ème ont travaillé et débattu autour de ces questions lors de leurs cours d’Histoire et d’EMC.

Mise à jour : février 2024