Ciné-concert "D'une guerre l'autre" au Zénith de Pau

Quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Orchestre de la Garde républicaine se rend au Zénith de Pau pour un ciné-concert à destination des adolescents. Créé par Serge de Sampigny (réalisateur) en 2023 au Grand Rex devant 2200 lycéens d’Ile-de-France, ce spectacle évoque la période tragique vécue par nos arrière-arrière-grands-parents, entre 1914 et 1945. Il raconte le glissement d’une partie de la jeunesse vers le fanatisme et tente d’en tirer des leçons pour l’avenir.
Alors que sur grand écran sont projetées des archives filmées d’époque et que l’orchestre joue sur scène une musique symphonique, une actrice et un acteur (de la Comédie française) lisent des lettres écrites il y a un siècle par de jeunes Français, Allemands, Espagnols, Italiens et Belges. Il s’agit donc d’un spectacle poignant, où l’histoire est racontée à hauteur d’hommes et de femmes.
Préalablement au ciné-concert, deux ateliers pédagogiques menés par Serge de Sampigny sont proposés aux élèves dans les établissements scolaires :

1. Les images d’archives peuvent-elles mentir ?

Comment ne pas se faire abuser par les films de propagande ? Comment lire les images politiques, les décrypter, les analyser en évitant de tomber dans les pièges et de surréagir aux messages trompeurs ? Des extraits de propagande filmée entre 1914 et 1945 sont projetés aux élèves, pour nourrir leur réflexion sur les images contemporaines.

2. Comment se radicalise-t-on ?

Entre 1914 et 1945, les arrière-arrière-grands-parents des jeunes Européens d’aujourd’hui ont connu une période au cours de laquelle beaucoup sont tombés dans le fanatisme. Pour comprendre leurs dérives, des interviews d’anciens SS allemands, autrichiens, français et belges sont projetés aux élèves, afin de tenter de comprendre leurs parcours et de démonter leurs argumentations a posteriori.
Les établissements peuvent utiliser le Pass culture pour la billetterie : les offres-vitrines Pass culture du ciné-concert « D’une guerre l’autre, 1914-1945 », sont publiées.
Si vous êtes intéressés par ce dispositif, merci de contacter lionel.bergez@ac-bordeaux.fr. Veuillez indiquer votre nom, votre enseignement, la classe prévue, le nombre d'élèves.

Mise à jour : octobre 2024

Mise à jour : octobre 2024