Journée "NAH" dans les Pyrénées-Atlantiques

La journée nationale "Non Au Harcèlement" a été l’occasion pour les établissements scolaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées.

Actions des établissements scolaires

École publique élémentaire Saint-Cricq d'Oloron-Sainte-Marie

La journée "NON au harcèlement" a donné lieu à de nombreux échanges.
Les deux classes de CM1/CM2 ont exploré les notions de harcèlement, de dispute, de conflit. Ils ont débattu sur les possibilités de désamorcer une situation de harcèlement. Ils ont également participé à un atelier pour apprendre à dire "non", ou le dire autrement (avec d'autres mots). Les élèves de CP au CE2 ont exploré la notion d'entraide, de partage, ont créé des affiches avec des messages d'espoir, et ont identifié que chaque être humain était bien différent, avec ses fragilités et ses forces.
Le périscolaire a également proposé des activités de jeux de rôles et de vocabulaire sur la notion de harcèlement.
Le vert (sur les vêtements ou les accessoires) était également à l'honneur, pour marquer leur engagement sur cette problématique.
C'était une journée teintée d'espoir ! Merci à tous les élèves et adultes pour leur participation active.

École Primaire Chantelle de Billère

Après avoir travaillé et échangé avec les élèves, de la PS au CM2, sur le thème du harcèlement, les élèves et l'équipe pédagogique se sont tous réunis dans la cour de l'école pour former un cœur et dire non au harcèlement. L'ensemble de l'école était vêtue en bleu, couleur de l'apaisement et d'un climat scolaire serein.

École élémentaire et Collège les Lavandières de Bizanos

Monsieur Wajnberg, directeur académique adjoint, a rencontré les élèves ambassadeurs du collège les Lavandières de Bizanos, qui s'étaient déplacés à l'école élémentaire de Bizanos. Ils ont présenté aux écoliers du cycle 3 leur rôle et on eu un échange sur le thème du harcèlement à l'école.

Collège simin Palay de Lescar

Monsieur Pestel, directeur académique, s'est rendu au collège Simin Palay de Lescar à l'occasion de l'exposition et du concours de la meilleure affiche de sensibilisation réalisée par les élèves, et a assisté à une séance de travail avec les élèves ambassadeurs de 6e et de 5e.

Collège Les Cordeliers d'Oloron-Sainte-Marie

Les élèves ambassadeurs de Lutte contre la Harcèlement sont passés dans toutes les classes pour présenter un diaporama qu’ils avaient eux-mêmes réalisés et soutenu par l’équipe pHARe. Un travail collaboratif permettant de sensibiliser toutes les élèves de l’établissement.

Une exposition d’affiches  a été présentée sous le hall du préau avec un arbre à mot où les élèves pouvaient exprimer ce que le harcèlement leur évoqué.

La  journée s’est terminée par photographie collective mobilisant les élèves et les personnels du collège a été prise, avec pour objectif de représenter le mot « STOP »

Collège Marguerite de Navarre de Pau

La journée a été ouverte au milieu de la cour du collège par monsieur Cauquil, principal, pour rappeler à chacun son devoir de citoyen,  l'importance de prévenir le harcèlement et d'en parler.  Un message était présent aux fenêtres du  bâtiment de cours: harcèlement stop. Un "dress code" a été mis en place pour l'occasion : tenue verte pour tous, couleur de l'espoir.

La journée a ensuite été ponctuée de plusieurs temps: 

  • Photo des 800 élèves qui se sont positionnés pour former les lettres NAH. 250 élèves ont formé ce NAH, entourés par le reste de leurs camarades et les ambassadeurs Phare vétus de blanc.
  • Mur d'expression sur lequel  les élèves ont écrit, dessiné et tagué des messages pour dire non et faire preuve de solidarité.
  • Passage des élèves ambassadeurs dans les classes de 6e pour rappeler les procédures de prévention.
  • Remise de diplômes pour les ambassadeurs phare.

Félicitations aux élèves qui se sont engagés et aux équipes pour tout le travail de préparation et d'animation.

Vidéo pour le concours de lutte contre le harcèlement 

Une vidéo a été réalisée avec les élèves ambassadeurs de l'équipe pHARe et l'équipe ressource du collège. Elle est intitulée Quand les ambassadeurs s'en mèlent.

Merci à toute l'équipe et à monsieur Berger, agent au collège, qui a réalisé le clip.

Regarder le clip

Lycée Jacques Monod de Lescar

Le DASEN a effectué une visite au lycée Jacques Monod de Lescar afin de participer à une table ronde, en visioconférence académique, en présence de madame la rectrice.

Lycée professionnel André Campa de Jurançon

La journée Non au Harcèlement s'est tenue le 28 novembre au lycée professionnel André Campa de Jurançon.

Cette journée qui concerne toutes les classes était orientée autour de 6 actions :

  1. Ciné-débat pour sensibiliser les élèves aux conséquences d’une situation de harcèlement en milieu scolaire (1CAP, 2BCP)
  2. Parcours QR-Code pour découvrir différentes notions autour du harcèlement (tous niveaux)
  3. Lecture de témoignages : lecture publique de témoignages de victimes par des élèves ou des personnels
  4. Intervention de personnels de justice : magistrats, APAVIM (TBCP)
  5. Harcèlement en milieu professionnel : visionnage d’un court-métrage et débat (1BCP)
  6. Panneaux et affiches : production et exposition des travaux des 3PM et UEE

L’équipe de direction a tenu à remercier madame Le Sommer et monsieur Floury pour leur investissement dans la préparation et la réalisation des actions proposées.

Texte et photo : lycée professionnel André Campa de Jurançon

Actualités

Mise à jour : décembre 2024