Les élèves du lycée Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz ont réalisé un court-métrage sur les violences sexuelles, qui a été diffusé en avant-première le vendredi 7 juin, au cinéma Le Select.
«Inaïa », nom du personnage, et titre du film, raconte le quotidien d'une jeune lycéenne victime d'une agression sexuelle et met en avant les séquelles qu'une telle agression peut engendrer sur les victimes. La diffusion a été suivie d'un débat avec une psychologue et deux assistantes sociales d'Adoenia et de l'unité de victimologie de Bayonne. Ce projet, porté par madame Ruiz, professeure de Lettres, et auquel a participé un certain nombre d’élèves (écriture, réalisation, tournage,…), s’inscrivait dans la thématique des violences faites aux femmes. La projection s’est poursuivie d’un débat avec des représentantes des structures ADOENIA et de l’Unité de Victimologie de l’Hôpital de Bayonne. Le projet a été financé par la région Nouvelle Aquitaine, le FSE du Lycée, le pass culture. |
La projection s’est poursuivie d’un débat avec des représentantes des structures ADOENIA et de l’Unité de Victimologie de l’Hôpital de Bayonne.
Le projet a été financé par la région Nouvelle Aquitaine, le FSE du Lycée, le pass culture.
Page dédiée sur le site du lycée.
Mise à jour : juin 2024