Egalité et EMI

En complément des actions éducatives et des actions de formation des personnels menées dans l’académie de Bordeaux, le CLEMI propose des démarches et des outils permettant d’aborder la question de l’égalité filles-garçons.

Le CLEMI propose aux élèves d’analyser des contenus médiatiques pour :

- identifier par exemple les discours sexistes dans les médias et la publicité ;

- déjouer les mécanismes du cybersexisme (oppression viriliste que subissent parfois les garçons, modèles véhiculés par certaines influenceuses auxquels se conforment de nombreuses jeunes filles…) ;

- s’adonner à des activités de production médiatique pour accompagner les élèves dans la déconstruction des clichés et les amener à être sensibles et soucieux de l’égalité filles-garçons.

Dans cette rubrique, vous trouverez :

  • des ressources clés-en-main pour accompagner les élèves : ateliers et jeux sérieux ;
  • des exemples de productions médiatiques réalisées par des classes de l’académie dans le cadre d’actions initiées par le CLEMI de Bordeaux (concours de dessins de presse) ou le CLEMI national (reportage photo dans le cadre du concours de médias scolaires et lycéens Médiatiks, podcasts produits à partir du jeu Classe Investigation) ;
  • une revue de presse des médias scolaires produits sur la thématique de l’égalité filles-garçons au niveau académique dans le cadre du concours Médiatiks.


     

    Fait avec Padlet

Mise à jour : juin 2024