Expression primitive et café-débat au lycée des Métiers d’Art de Coarraze

Expression primitive

Le lundi 7 octobre, dans le cadre de la prévention et gestion du stress, le lycée des Métiers d’Art de Coarraze accueillait un atelier d’expression primitive.

Deux classes de 1res Bac Pro : AMA Tapissier d’Ameublement (Artisanat et Métiers d’Art option Tapissier d’Ameublement), et ERA (Étude en Réalisation et Agencement) ont pu bénéficier de ce projet porté par Isabelle Claverie, enseignante d’arts appliqués, Marie-Anne Esquerre, infirmière, et Émilie Roche, enseignante d’éducation physique et sportive.

L'expression primitive est une discipline enseignée à la Sorbonne en sciences humaines. La pulsation du cœur et le rythme de la respiration sont à la base de cette pratique composée de mouvements, voix, reconnexion, partage, danse, joie, racines, respiration, tout cela encadré par le djembé.

Les professionnels Nellie Saurel (psychologue et formatrice en danse thérapie) et Sara Brenier (musicienne, chanteuse, animatrice en psychophonie) ont favorisé un climat serein. Une progression s'est opérée durant la séance, par un travail de coordination en groupe, à travers des jeux rythmiques.

Expérimenter une pratique qui aide à gérer et à prendre conscience de sa place dans le groupe, mobiliser ses ressources et son énergie, se relaxer et prendre du temps pour soi, prendre conscience de soi au milieu des autres ont été les objectifs de cette séance très riche en découverte.

Bravo aux élèves et merci aux organisatrices et animatrices !

Le café-débat

Le café-débat, mis en place il y a 7 ans, a été reconduit de nouveau cette année 2024-2025 au lycée des Métiers d’Art de Coarraze.

Le Café-Débat développe les compétences sociales et civiques des élèves ainsi que leur autonomie et leur esprit d’initiative. L’essentiel est de veiller à ce que chaque élève puisse s’exprimer et entendre ce que l’ensemble des membres du groupe cherche à exprimer.

Le thème du premier café-débat était " le bonheur et le bien être " (avec le jeu du bien être). Le tout dans une ambiance conviviale et dans le respect de la confidentialité.

Animé par la documentaliste et l’infirmière du lycée qui encadre et recadre les débats.

textes et photos : lycée des Métiers d’Art de Coarraze

Mise à jour : octobre 2024

Quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Orchestre de la Garde républicaine se rend au Zénith de Pau pour un ciné-concert à destination des adolescents.

Mise à jour : octobre 2024