Cérémonie départementale du prix "Non Au Harcèlement"

Le mercredi 5 juin 2024 a eu lieu la cérémonie départementale de valorisation du prix NAH "Non Au Harcèlement" au collège Gaston Fébus d'Orthez, en présence de monsieur Pestel, inspecteur d'académie.
Ce moment fut l'occasion pour monsieur Pestel de remercier tous les participants du concours, et de féliciter les auteurs des affiches et vidéos sélectionnées au concours académique, avec des félicitations particulières à l'école d'Urrugne, lauréate nationale pour la catégorie "Affiche - école". En effet, l’école du Bourg d’Urrugne a eu l’honneur cette année de remporter le prix national du concours « Non au Harcèlement » dans la catégorie « affiche ». Elle a ainsi été invitée au Palais de l’Élysée le mercredi 29 mai pour se voir remettre le prix national, en présence du président de la République, de la Première dame, de la ministre de l’Éducation nationale et de la rectrice d’académie.
Page dédiée à l'école d'Urrugne, lauréate nationaleCe temps de cérémonie de valorisation s'est clôturé par un moment convivial d'échange avec les élèves, parents et personnels éducatifs présents.

Concours Non au Harcèlement

Organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la Mutuelle MAE, le prix « Non au harcèlement » donne la parole aux élèves du CP au lycée pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyber-harcèlement, sous forme d’affiches ou de vidéos.

Cette année, un nouveau prix a été décerné : la mention spéciale « Valeurs du sport ». La lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement reste une des priorités ministérielle.

Programme pHARe

La participation au concours du prix NAH « Non au Harcèlement » est l’un des trois temps forts du programme de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire « pHARe » (Prévention du Harcèlement à l’école), avec la participation à la Journée nationale NAH et le Safer Internet Day (lutte contre le cyberharcèlement).
Après une phase d’expérimentation, le programme pHARe est généralisé à toutes les académies. Il est obligatoire dans tous les collèges et toutes les écoles élémentaires depuis la rentrée 2022, et a été élargi au lycées et lycées professionnels à la rentrée scolaire 2023.

L’expérimentation a montré que l’ensemble de la communauté éducative se mobilise avec des effets très positifs sur le climat scolaire, la sécurisation du cadre éducatif et l’implication des élèves.

Mise à jour : juin 2024

Le collège Marguerite de Navarre a organisé une Flash Mob à l'occasion de la Fête de la musique le vendredi 21 juin.
Une belle façon d'entrer dans l'été, et de clôturer cette année scolaire.

Mise à jour : juin 2024