L'école d'Urrugne lauréate du Prix national "Non au harcèlement" 2023-2024

Le prix "Non au harcèlement" invite des groupes d’enfants et de jeunes à s'exprimer collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement en milieu scolaire, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.

Prix "Non au harcèlement" 2023-2024

Le prix de la meilleure affiche lutte contre le harcèlement, niveau école élémentaire a été décerné à l'école primaire publique du Bourg, Urrugne  - "Face au harcèlement, ouvre tes sens !"

Nous leur adressons toutes nos félicitations !

La cérémonie de remise de prix a eu lieu le mercredi 30 mai à l'Élysée, en présence de monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, de madame Brigitte Macron, de madame Nicole Belloubet, Ministre de l'éducation Nationale et de la Jeunesse, et de madame Anne Bisagni-Faure, Rectrice de l'Académie de Bordeaux.

Voir le palmarès complet sur le site Education.gouv

Présentation du concours

Le prix Non au harcèlement est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la MAE.

Il a pour objectif de donner la parole aux élèves  pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement en milieu scolaire, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo ; celle-ci servant de support de prévention pérenne dans leur établissement.

Ne minimisons pas ce que vivent les enfants : une campagne nationale pour sensibiliser à la lutte contre le harcèlement à l'École

Les adultes, au sens large, ont en effet du mal à appréhender le vécu des enfants et adolescents.

Il existe un véritable problème de perception. Il est essentiel d’améliorer l’écoute et de prendre conscience du décalage entre la perception des adultes et la violence physique et psychologique vécue au quotidien par les enfants et les adolescents.

Dès lors, un mot d’ordre : ne minimisons pas ce que vivent les enfants. La campagne nationale lancée jeudi 9 novembre, déployée en télévision, en affichage et en digital, porte ce mot d'ordre afin de mettre en lumière de véritables mots d’enfants et d’adolescents.
Des mots en apparence anodins qui cachent en réalité une détresse parfois absolue. Des mots dont la minimisation est un danger. Des mots qui seront exposés et diffusés dans le cadre de cette campagne de sensibilisation d’ampleur afin de traduire de façon immédiate cette différence de perception.
Plus d'informations sur la campagne sur le site education.gouv.fr.

Le prix "Non au harcèlement" : un prix pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement

Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de :

• favoriser le bien-être des élèves à l'école ;
  • sensibiliser les élèves et les personnels au harcèlement à l'école ;
  • donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention ;
  • inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernées.

Comme pour la journée nationale Non au harcèlement, le prix permet aux équipes de sensibiliser les élèves au phénomène du harcèlement dans le cadre des séquences pédagogiques et/ou du projet d'école ou d'établissement.

Destiné aux élèves du CP au baccalauréat, le concours consiste en la production d'un support de communication (affiche ou vidéo), sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement.

Le prix récompense les projets collectifs qui dénoncent le harcèlement en milieu scolaire et proposent des solutions pour lutter contre ce phénomène, dans le respect des valeurs de la République.

Mise à jour : juin 2024

Le collège Marguerite de Navarre a organisé une Flash Mob à l'occasion de la Fête de la musique le vendredi 21 juin.
Une belle façon d'entrer dans l'été, et de clôturer cette année scolaire.

Mise à jour : mai 2024