La lettre "Ouverture internationale" en Région académique Nouvelle Aquitaine novembre 2024

- à la une
- en bref, sur vos agendas
- appels à candidatures à destination des élèves
- franco-allemand
- programmes à destination des personnels
- ressources utiles
- retrouvez les actualités de votre académie

La lettre d’ouverture à l’international du SRAREIC vous propose :

  • les actualités du moment
  • les dates repères des programmes à l’international
  • une présentation des différents appels à projets et concours

Pour la recevoir toute l’année, n’hésitez pas à vous abonner.
S’abonner à la lettre Ouverture Internationale pour la recevoir par courriel.

À la Une

Appel à candidatures pour des mobilités Erasmus 2025-26 dans le cadre des accréditations régionales ACERANA

 

Le programme Erasmus+ finance des mobilités d’apprenants mais également des mobilités de personnels de l’éducation, en école et établissement, ainsi que rattachés aux DSDEN et rectorat.
Le GIP FCIP de l’académie de Limoges, associé à la région académique Nouvelle-Aquitaine, a obtenu des accréditations pour les secteurs de l’Enseignement Scolaire et de l’Enseignement et la Formation Professionnels, et peut prendre en charge la gestion de mobilités de personnels et d’apprenants dans ce cadre.

 

 

Ces accréditations visent à :

  • Accompagner le développement professionnel des cadres administratifs et pédagogiques et participer aux démarches innovantes ;
  • Accompagner les établissements scolaires dans une première expérience Erasmus + ;
  • Développer la mobilité des apprenants.

Une attention particulière sera portée aux projets bénéficiant à des publics ayant moins d'opportunités : territoires ruraux, quartiers prioritaires de la politique de la ville, etc. et aux établissements aux candidatures de demande d’accréditation refusées à l’AP d’octobre 2024 (résultats à paraitre en janvier 2025).
Dans tous les cas les projets devront se réaliser durant l'année scolaire 2025-2026.
Date limite de candidature : 15 décembre 2024
Un webinaire d’informations se tiendra le mercredi 27 novembre 2024. Pour vous y inscrire, merci de vous rendre sur ce lien.

Festival des Solidarités 2024

Le festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Chaque année, en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyens, organisent plus de 4400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyens de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable. L’édition 2024 se déroulera du vendredi 15 novembre au dimanche 1er décembre !
En savoir plus ici.

Nouvelle plateforme découvrir le monde

La nouvelle version du site Découvrir le monde est désormais accessible en ligne. Ce portail, dédié à la mobilité européenne et internationale des jeunes propose une information centralisée, accessible, adaptée au profil et aux besoins des jeunes ; des outils, ressources et témoignages pour donner aux jeunes l’envie de tenter l’aventure ; un moteur de recherche pour trouver en moins d’une minute le programme de mobilité qui convient à leur âge, leur situation. Ce service, co-construit avec des jeunes, tenant compte de leurs besoins et pratiques numériques, a également été conçu en concertation avec les acteurs de la mobilité, services de l’État et opérateurs.

La saison de la Lituanie

La saison de la Lituanie en France se déroule du 12 septembre au 12 décembre 2024. Cette initiative, organisée conjointement par l’Institut culturel lituanien et l’Institut français, vise à encourager un renouveau des échanges entre les deux pays, pour mieux se comprendre, autour de trois grandes thématiques : voisinage global ; diversité et identités ; imagination débridée. Plus largement, il invite chacun à décentrer son regard pour « se voir en l’autre ». La programmation propose notamment au public de découvrir un patrimoine historique et artistique, en dialogue avec des pratiques contemporaines issues de diverses disciplines. À l’affiche : performances, expositions, spectacles, projections, débats, conférences.
Une opportunité pour développer des projets scolaires : le Ministère de l’Éducation lituanien, en lien avec le chercheur et philosophe Kristupas Sabolius, a développé une série de vidéos pédagogiques destinées à faire découvrir aux élèves français l’histoire et la culture lituaniennes. Cette série de vidéos, intitulée « Si X était Y », illustre trois phénomènes culturels et sociétaux du patrimoine lituanien : Fluxus, le Modernisme de Kaunas et la Voie Balte, qui sont présentés puis réinterprétés par des personnalités lituaniennes contemporaines.
Ces supports pédagogiques sont structurés autour de trois temps :

  • une introduction au phénomène, sur un mode documentaire ;
  • une interview d’un artiste contemporain offrant une réflexion sur le phénomène culturel mais également sur le processus d’interprétation et de création artistique ;
  • la présentation d’une œuvre qui réinterprète le phénomène en question.

À l’occasion de cette initiative, les équipes pédagogiques sont invitées à s’emparer des ressources mises à disposition pour développer des projets créatifs et valoriser le résultat de leur travail dans le cadre de la saison.
Les vidéos pédagogiques sont à retrouver ici.

Voyages scolaires entre la France et le Royaume Uni : bilan et rappel de la procédure

Depuis le 28 décembre 2023, les voyages scolaires entre la France et le Royaume Uni sont facilités : l’inscription sur un formulaire dédié, validé en préfecture, suffit pour que les élèves français et européens (UE/EEE/Suisse) puissent entrer au Royaume Uni avec une simple carte d’identité et pour que les élèves étrangers ressortissants d’un pays tiers et détenteurs d’un passeport valide, scolarisés dans une école ou un établissement d’enseignement scolaire du premier ou second degré public ou privé soient dispensés de visa britannique.
Ces mesures, qui ont concrétisé un engagement que les deux pays avaient pris lors du Sommet franco-britannique du 10 mars 2023 et qui ont été approuvées le 7 décembre 2023 par le Parlement britannique, ont déjà permis à plus de 64 000 élèves de bénéficier de ce dispositif entre janvier et juillet de cette année, à la grande satisfaction des autorités françaises et britanniques.

Néanmoins, les autorités britanniques signalent que certaines difficultés persistent :

  • de nombreux groupes scolaires arrivent à la frontière sans le formulaire et présentent uniquement les cartes d’identité, un phénomène qui pose également problème à la police française des frontières (PAF), car souvent, ces groupes ne sont pas non plus en possession des documents nécessaires comme l’autorisation de sortie du territoire ;
  • d’autres groupes arrivent avec le formulaire mais sans qu’il ait été validé par la préfecture ;
  • d’autres encore arrivent avec un formulaire incomplet, ne présentant pas tous les tampons requis, ou même avec une copie de ce qui a été envoyé à la préfecture sans pour autant avoir eu la validation de cette dernière.

Il importe donc, pour l’année scolaire 2024 – 2025, de rappeler la nécessité de présenter un formulaire complet, validé et tamponné par la préfecture, et de respecter, comme indiqué dans le courrier dédié du ministre du 21 décembre 2023, la procédure complète à suivre en amont du voyage scolaire, à savoir pour mémoire :

  1. le chef d’établissement ou le directeur de l’école télécharge le « formulaire de renseignements pour les voyages scolaires entre la France et le Royaume-Uni » (France-UK School Trip Travel Information Form) sur le site du gouvernement britannique, le renseigne, réunit l’ensemble des documents nécessaires (autorisations de sortie du territoire, copie du document d’identité du titulaire de l’autorité parentale), et s’assure qu’ils ont été correctement complétés.
  2. Le chef d’établissement ou le directeur de l’école transmet à la préfecture le formulaire renseigné, pour examen et certification, au plus tard 15 jours avant la date de départ. Il tient les documents individuels (autorisations de sortie du territoire et copie du document d’identité du titulaire de l’autorité parentale) à la disposition de la préfecture, qui peut en demander communication en tant que de besoin. À noter que la transmission du formulaire renseigné à la préfecture ainsi que le retour du formulaire certifié par la préfecture pourront être effectués par courriel ou courrier, à l’adresse électronique et/ou postale qui sera indiquée à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) par la préfecture.
  3. L’enseignant de l’école ou de l’établissement scolaire responsable du groupe voyage avec le formulaire original certifié par l’apposition du cachet de la préfecture ainsi qu’une copie. La validité de la liste est limitée à la seule durée du voyage scolaire considéré.

Les éventuelles difficultés rencontrées lors de la certification du formulaire ou des contrôles aux frontières françaises et britanniques pourront être signalées au ministère par l’intermédiaire du Service Régional Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération.

Téléchargez la procédure ici.

En bref, sur vos agendas

  • 12 novembre : RAPPEL date limite d’envoi des candidatures au programme Voltaire
  • 13 novembre : RAPPEL webinaire d’informations du programme Élysée Prim
  • 15 novembre : RAPPEL date limite du dépôt des candidatures pour les projets-IN
  • 27 novembre : Webinaire de lancement ACERANA 2025/2026 à 14h
  • 29 novembre : RAPPEL date limite d’inscription au concours des jeunes ambassadeurs
  • 1er décembre : RAPPEL date limite des candidatures pour Un mois en Pologne !
  • 8 décembre : date limite de candidatures au concours « Ambassador for a day »
  • 10 décembre : RAPPEL date limite de saisie des avis hiérarchiques pour les candidatures CODOFIL
  • 15 janvier : RAPPEL fin des inscriptions aux stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel pour les enseignants
  • 17 janvier : date limite de candidatures au prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe
  • 8 février : RAPPEL fin des inscriptions au concours d’histoire franco-allemande EUSTORY

Appels à candidatures à destination des élèves

Ambassador for a day 2025

 « Ambassador for a day » représente une occasion unique pour trois jeunes filles de découvrir le monde de la diplomatie, d’acquérir de nouvelles compétences, de développer leur réseau personnel, d’améliorer leur confiance en elles et de se familiariser avec le Royaume-Uni.
La seconde édition aura lieu en mars 2025. À cette occasion, trois jeunes filles seront invitées à accompagner, pour une journée, un ou une des trois ambassadeurs / ambassadrices britanniques basés en France, à savoir Dame Menna Rawlings, Ambassadrice britannique en France, Madame Natacha Alexander, Ambassadrice britannique auprès de l’OCDE, ou encore Monsieur Sandy Moss, Ambassadeur britannique auprès du Conseil Européen.
Cette opportunité est ouverte à toutes les jeunes filles âgées entre 14 et 18 ans, de toutes nationalités, résidant en France. Afin de tenter leur chance, les candidates devront répondre à une question en soumettant une vidéo de 2 minutes maximum : « comment pouvons-nous sensibiliser le public à l’importance d’inclure les personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la société ? ». Elles peuvent s’exprimer en anglais ou en français, selon leur préférence et ont jusqu’au 8 décembre 2024 pour envoyer leur candidature.
L’ambassade prendra en charge les frais de déplacement et d’hébergement pour les gagnantes et une personne pour les accompagner.
Les 4 gagnantes de l’année dernière sont : Julia L. de l’académie de Poitiers, Lina S. de l’académie de Versailles, Eléane L. de l’académie de Montpellier et Lina L. de l’académie d’Amiens.
Plus d’informations : programme et affiche à télécharger.

Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe

L’édition 2025 est maintenant lancée : il s’agit d’une belle opportunité pour les professeurs, les établissements et les académies de valoriser leurs projets de partenariats européens.
Le concours consiste à présenter un dossier mettant en perspective un projet original de partenariat européen élaboré par la classe avec son ou ses professeurs. Il s’agira dans le cadre d’échanges avec de jeunes européens, de travailler sur toute thématique pouvant illustrer les enjeux et les valeurs communes de l’Union Européenne (actions d’engagement, thématiques d’action comme l’environnement, la lutte contre les discriminations, la défense des libertés, la promotion d’une culture européenne et de son patrimoine).
Le concours est ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire des écoles, collèges, lycées généraux et lycées professionnels (4 classements séparés).
Les candidatures sont ouvertes du 4 novembre 2024 au 17 janvier 2025 et doivent être soumises en ligne. Cliquez sur « candidatez ici » à partir de la page sur laquelle se trouve toutes les informations sur le Prix et les modalités de participation, le règlement, le lien vers la plateforme de candidatures, le lien vers les vidéos des lauréats 2024.

Rappel :Concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices

L'inscription au concours est prolongée jusqu'au 29 novembre 2024. Les finales régionales auront lieu en avril 2025. Toutes les informations pratiques et pédagogiques sont disponibles sur la page du concours.

 

Franco-allemand

 

 

 

Atelier franco-allemand sur l'éducation aux médias

Pour la 7ème année, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et le Bureau du cinéma et des médias de l’Institut français d’Allemagne organisent un atelier franco-allemand sur l’éducation aux médias, pendant la 24ème semaine du cinéma français.
Le but de cet atelier est de donner aux participants des clés pour comprendre l’univers des médias, décrypter et analyser les informations. Une attention particulière sera portée aux deep fake, à l’aide d’interventions et d’ateliers de professionnels.
Thème de l’année : le Deep Fake autour de l’engagement (climat et politique / activisme ou escapisme)
Public recherché : 10 à 15 élèves d’un collège français, niveau 4ème (accompagnés par un enseignant)
10 à 15 élèves d’un collège allemand, niveau 8. Klasse (accompagnés par un enseignant)
Les ateliers sont en partie traduits simultanément en français ou en allemand. La connaissance linguistique de la langue partenaire n’est pas essentielle.
Date et lieu de manifestation : du 19 au 23 novembre à Berlin, ateliers les 20, 21 et 22 novembre de 10h à 17h.
Le voyage, l’hébergement, les repas, les ateliers et des tickets de cinéma sont pris en charge.
Informations à cinema@institutfrancais.de

Rappels

  • Enseigner en Allemagne avec le programme Élysée Prim

Le programme Élysée Prim permet aux professeurs des écoles titulaires de partir en Allemagne pendant un an pour y enseigner le français.
NOUVEAU : le programme est également ouvert aux enseignants proposant une DNL à des élèves de 6ème.
Webinaire d’informations le 13 novembre 2024 à 17h
Plus d’informations et inscriptions
Dossier de candidature

  • Participez aux Projets-IN 2025

L’OFAJ subventionne des échanges Interdisciplinaires, Interculturels et Innovants. Les binômes d’établissement peuvent déposer leur candidature jusqu’au 15 novembre 2024.
Plus d'informations

  • Écochallenge franco-allemand

Vous cherchez un projet clé-en-main sur l’écologie et simple à mettre en place ? L’OFAJ vous propose à nouveau, en coopération avec « Ma petite planète », un challenge écologique franco-allemand à partir du 18 novembre 2024.
Plus d'informations

  • L’édition 2024/2025 du concours d’histoire franco-allemand EUSTORY est lancée !

Le concours EUSTORY France 2024/2025 propose aux élèves de France et d’Allemagne de découvrir le passé commun des deux pays et d’explorer l’histoire du pays voisin autour du sujet de la Libération. Des prix sont décernés dans différentes catégories ! 
Plus d'informations

Programmes à destination des personnels

Rappels

  • CODOFIL

Inscriptions en ligne du 15 octobre au 10 décembre 2024 (date limite de saisie des avis hiérarchiques en ligne). Les candidats pourront valider leur dossier jusqu’au 10 janvier 2025.

  • Séjours professionnels pour les enseignants du 2nd degré

Inscriptions en ligne du 15 octobre 2024 au 12 mai 2025. Le dossier de candidature doit être transmis au service académique avant le 27 mai 2025.

  • Stage de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel pour les enseignants

Calendrier uniquement pour les enseignants des établissements publics : inscriptions en ligne du 15 octobre 2024 au 15 janvier 2025 à minuit (heure de Paris) et transmission du dossier à la DSDEN (pour le 1er degré) ou à la DAREIC (pour le 2nd degré) le 31 janvier 2025 au plus tard.

Retrouvez toutes les informations sur la lettre Ouverture Internationale du mois d'octobre 2024.

Ressources utiles

Podcast "l'éducation ici et ailleurs"

Le podcast « l’éducation, ici et ailleurs » propose un temps d’analyse et de partage autour d’une thématique éducative qui fait l’objet de débat dans le monde. Chaque épisode met à l’honneur un nouveau numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Partez à la rencontre de son coordinateur pour qu’il vous livre un aperçu des grandes tendances qui se dégagent, en France et à l’international, en matière d’éducation.
Écoutez le podcast ici.

Retrouvez les actualités de votre académie

Lien vers l'académie de Bordeaux
Lien vers l'académie de Limoges
Lien vers l'académie de Poitiers

 

Mise à jour : novembre 2024