Le lycée René Cassin de Bayonne aux Jeux Internationaux de la Jeunesse à Athènes

Six élèves de première du lycée René Cassin de Bayonne et leurs professeurs d'EPS et d'histoire-géographie ont vécu une aventure extraordinaire : les Jeux internationaux de la jeunesse. Unique représentant l'académie de Bordeaux, le lycée est monté à la 4e place du classement sur les 64 équipes. Nous leurs adressons nos sincères félicitations !

Du 27 mai au 2 juin, Hortense, Hugo, Léa, Mateo, Clémentine et Boubacar ont fièrement représenté les couleurs de leur lycée, de leur ville et de leur région lors de cette 13ème édition qui s'est déroulée à Athènes.

Pour la cérémonie d'ouverture et de clôture, les jeunes lycéens bayonnais ont rejoint 50 équipes venues de 39 pays dans le mythique stade Panathénaïque. Ce stade de marbre blanc, rénové pour les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne en 1896, symbolise l'esprit olympique et offrira un cadre exceptionnel à ces rencontres sportives et culturelles.

Une belle vidéo, qui présente l'établissement, l'équipe et le territoire, a été réalisée par les élèves du BTS audio-visuel de Biarritz :

Des épreuves sportives et culturelles pour un dépassement de soi

Au programme de cette semaine inoubliable :

• Danse : Une chorégraphie préparée en amont sur le thème "Dansez les JIJ" (lien disponible sur le site du lycée René Cassin).
  • Épreuve éco-responsable "PhotODD JIJ" : Nos élèves devront choisir 3 Objectifs de Développement Durable (ODD) parmi les 17 définis par l'UNICEF et les illustrer chacun avec une photo sportive mettant en scène les 6 membres de l'équipe.
  • Ultimate, Beach volley, Kayak, Triathlon, Pentathlon antique revisité : Des épreuves sportives pour tester leur endurance et leur esprit d'équipe.
  • Odyssée dans Athènes : Une découverte des richesses historiques et culturelles de la ville.
  • Quizz Olympique : Un test de leurs connaissances sur l'olympisme.
  • Enigmes à résoudre par des groupes d'élèves du lycée : Chaque jour, une énigme inspirée des aventures d'Ulysse à résoudre pour remporter des points pour l'équipe.

Une aventure humaine et collective

Cette aventure collective a été portée par deux enseignants : madame Clariana et monsieur Broques.

Cette participation aux Jeux internationaux de la jeunesse est bien plus qu'une simple compétition sportive. C'est l'occasion pour nos élèves de se dépasser, de vivre une expérience unique et de nouer des liens d'amitié avec des jeunes du monde entier. Tout le lycée René-Cassin est fier de soutenir cette équipe soudée et engagée, et remercie chaleureusement les deux enseignants, Madame Clariana et Monsieur Broques, qui portent ce projet avec passion et dévouement.

Mise à jour : juin 2024

Le collège Marguerite de Navarre a organisé une Flash Mob à l'occasion de la Fête de la musique le vendredi 21 juin.
Une belle façon d'entrer dans l'été, et de clôturer cette année scolaire.

Mise à jour : juin 2024