La ligne Pau-Canfranc vue par les élèves du collège Jeanne d’Albret de Pau

Les élèves de 4e8 du collège Jeanne d’Albret de Pau se sont intéressés à la construction d’une ligne de chemin de fer particulière, la ligne Pau-Canfranc.

Bientôt centenaire, cette voie ferrée dont certains ouvrages sont classés au patrimoine français fait parler régulièrement d’elle. La visite de différents sites remarquables dont la gare de Canfranc ainsi que la construction de maquettes ont permis aux élèves de comprendre les défis techniques relevés et d’apprécier la qualité du travail effectué par les ingénieurs et les ouvriers au début du XXème siècle.

Le travail pluridisciplinaire et de groupe, l’aide de nombreux bénévoles d’univers différents mais aussi de plusieurs camarades du collège et du lycée professionnel ont développé et renforcé chez eux le goût du travail en équipe, l’ouverture sur le monde extérieur et la connaissance des métiers.

Le court-métrage qu’ils ont réalisé a remporté le 2e prix national du concours “Les génies de la construction” lors de la finale qui s’est tenue le mercredi 5 juin à Paris. Nous leurs adressons toutes nos félicitations !

Ce film leur permet également de mettre en valeur le patrimoine historique local et le collège Jeanne d’Albret.

Voir la vidéo

Ce projet a été réalisé par :

Les élèves de 4e8 : Ermonda, Kyara, Salma, Clara, Maryam, Thomas, Mathis, Saya, Mathias, Paul, Gonçalo et Alex.

Accompagnés par :

Les enseignants : Hervé Ibos (Atelier habitat / parcours avenir), Olivier Pez (Français), Corinne Dutrey (Mathématiques), Léo Bahurlet (Eloquence), Sylvain Bocher (atelier HAS).
Les bénévoles : Régine Péhau-Gerbet (historienne, conférencière, écrivaine), Jean-Luc Palacio et Alain Cazenave-Piarot (membres actifs du CRELOC (Comité pour la Réouverture de la Ligne Oloron-Canfranc)), M. Menier APPAR (Association Pau Pyrénées, Amis du Rail), Gino Martinelli (tailleur de pierres).
Ont également participé : Classe de 5° SEGPA (fabrication de la maquette de la gare de Pau), Kilyan Simon 3ème SEGPA (fabrication table de découpe), Sabine Brisbarre et Fabrice Elduayen, Agglo Pau et SNCF (fourniture de plans), office du tourisme de Canfranc (visite de la gare de Canfranc), Jean Augey (gravure laser), Ludovic Champagnac et Eulalie 1èreCAP sculpture LP Gabriel Haure Placé (sculpture blasons), Mme Etchebehere, Mohamed Salem Abdal-La Hanan 3ème1 (Traductions), Chafic Mohamed Ali 3ème4/UPE2A (Interprète), Eileen Schmitt (les coulisses du bâtiment), Sylvain Bocher (atelier HAS).

Mise à jour : juin 2024

Le collège Marguerite de Navarre a organisé une Flash Mob à l'occasion de la Fête de la musique le vendredi 21 juin.
Une belle façon d'entrer dans l'été, et de clôturer cette année scolaire.

Mise à jour : juin 2024