Le Concours national de la Résistance et de la Déportation

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) perpétue chez les élèves de troisième et les lycéens la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.

Alors que les derniers témoins du plus vaste conflit armé que l’Humanité ait connu disparaissent, cette action éducative fait l’objet d’une attention très forte de l’État ces dernières années. Le concours de la Résistance et de la Déportation s’inscrit d’ailleurs dans la célébration, jusqu’en 2025, du 80e anniversaire des combats de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie.

Nicole Belloubet a choisi, en accord avec la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, ce thème pour la session 2024-2025 :

"Libérer et refonder la France (1943-1945)".

Les modalités du concours 2023-2024

Participer au concours

Les élèves sont inscrits par leur chef d'établissement :

  • avant le jeudi 1er février 2024 pour :
    • les établissements situés sur le territoire français
    • les établissements français à l'étranger
    • le Cned
  •  avant le jeudi 2 mai 2024 pour les établissements de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna

Pour participer, les établissements doivent se référer aux procédures précisées dans l'arrêté du 23 juin 2016.

Une participation individuelle ou collective

Les élèves peuvent :

  • se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe
  • réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée : mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, audiovisuelle, etc.

Quatre catégories de participation

Le concours comporte quatre catégories de participation.

Au lycée

  • Catégorie 1 : rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique (3 heures)
  • Catégorie 2 : réalisation d'un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d'autres supports, sur le thème annuel

Au collège, classe de troisième

  • Catégorie 3 : rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique (2 heures)
  • Catégorie 4 : réalisation d'un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d'autres supports, sur le thème annuel

Un jury académique désigne le meilleur travail pour chaque catégorie. Ces travaux sont ensuite regroupés et examinés pendant l'été par un jury national. Ce jury établit un palmarès national au début du premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024.

Consultez le règlement complet du concours 2023-2024

 Le Palmarès 2024 de l'académie de Bordeaux

La cérémonie académique s'est déroulée le 07 Juin à l'Athénée Municipal de Bordeaux.

Mise à jour : juin 2024