Visite au Moyen-Âge et développement durable au collège Jean Bouzet de Pontacq

Château de Montaner

Début mai, les 3 classes de 5e du collège Jean-Bouzet se sont rendues à Montaner. La journée a été consacrée à la visite du château construit à l'initiative de Gaston Fébus et a permis de découvrir ce personnage si singulier au Moyen Age, aussi bien fin lettré que grand stratège et chevalier redoutable.

Les élèves ont pu aussi découvrir l'architecture romane et le rôle que tient l'image grâce à une recherche-enquête dans l'église de Montaner, réputée pour la conservation de ses fresques.

Enfin, la journée s'est achevée par deux ateliers, l'un autour de l'enluminure et de la calligraphie et l'autre autour de la fabrication d'une cotte de maille.

Autant d'activités qui ont permis de bousculer les idées reçues sur le Moyen Âge et d'enrichir les enseignements en français et en histoire menés au collège.

Sensibilisation aux 17 objectifs du développement durable « Mon Défi pour Demain, c’est maintenant »

Après un projet de plantation d’arbres sur le site du collège au 1er trimestre 2023-2024, les éco-délégués ont pu bénéficier au 2e trimestre d’une sensibilisation aux 17 objectifs du développement durable « Mon Défi pour Demain, c’est maintenant » via le dispositif Graine Nouvelle Aquitaine.

Très ludique, l’animation s’est déroulée sur 2 séances de 2 heures, au sein du collège :

• 1re séance – JEU D’ÉNIGMES TYPE « ESCAPE GAME » – « A la découverte des ODD » : Plongés dans un jeu d’aventure, les élèves, répartis par groupes, ont fait  preuve d’observation, de réflexion et de logique pour associer des idées, et résoudre des énigmes et des rébus. Une petite enquête qui leur permet d’appréhender les 17 ODD et de faire le lien avec leur quotidien et leur établissement scolaire.
  • 2e séance – JEU DE RÔLE – « Des territoires en action à travers les ODD » : Les élèves sont passés à l’action et ont réfléchi ensemble au développement d’un territoire respectueux de l’environnement et du bien-être de ses habitants (Alternance de temps de réflexion en petits groupes, temps d’échanges entre les groupes, et temps de débat collectif).

A l’issue de ces ateliers, les éco-délégués ont décidé de réaliser une action correspondant à l’un des ODD.

Textes et photos : collège Jean Bouzet

Mise à jour : juin 2024

Le collège Marguerite de Navarre a organisé une Flash Mob à l'occasion de la Fête de la musique le vendredi 21 juin.
Une belle façon d'entrer dans l'été, et de clôturer cette année scolaire.

Mise à jour : juin 2024