Santé mentale et Cap Métiers Tour au lycée polyvalent de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port

Santé mentale

Les élèves de troisième prépa-métiers du lycée de Navarre en mouvement pour leur santé mentale

Dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale placée sous le haut patronage du Ministère de la Santé et de la Prévention, et du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, lundi 14 octobre les élèves de troisième prépa-métiers du lycée de Navarre ont participé à une marche inter-générationnelle à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Cet événement organisé par le conseil local de santé mentale du territoire Navarre-Côte basque, avec de nombreux partenaires, avait pour objectif d’échanger et de sensibiliser sur les bienfaits de l’activité physique pour la santé mentale. En effet, selon l’organisation mondiale de la santé, « l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit (...). Elle peut améliorer la réflexion, l’apprentissage et le bien-être général ». De plus, elle « permet de maintenir ou d'améliorer la santé mentale et de réduire le risque de troubles mentaux en agissant sur des facteurs psychologiques tels que le renforcement de l'estime de soi, le sentiment d'auto-efficacité et de contrôle de soi. L’activité physique favoriserait également l’interruption des pensées négatives associées au stress, à la dépression et à l’anxiété ».

Cette 35e édition met à l’honneur l’activité physique, et c’est donc en mouvement que les élèves ont pu s’informer sur la santé mentale, échanger avec des professionnels et découvrir les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien de proximité.

Textes et photos : lycée polyvalent de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port

Cap Métiers Tour

Le Cap Métiers Tour s'est déroulé au lycée polyvalent de Navarre du 7 au 11 octobre 2024

Préparé à l’occasion de la réunion de la ZAP Nive-et-Saison en présence de madame Blanchout, référente Cap Métiers, ce forum itinérant a permis à des collégiens et lycéens de découvrir des métiers, des secteurs d'activité et des formations de manière ludique avec trois ateliers. Plusieurs établissements de la ZAP Nive-et-Saison ont ainsi inscrit leurs élèves de quatrième, troisième SEGPA, troisième générale, troisième prépa-métiers et seconde générale et technologique à l’événement : les collèges Jean Pujo à Saint-Étienne de Baigorry, Amikuze à Saint-Palais, La Citadelle et le lycée de Navarre à Saint-Jean-Pied-de-Port, ainsi que les établissements privés Mayorga et Donostei.

Les collégiens et lycéens ont pu réaliser trois activités.

1. D'abord, avec l'escape game « Destination planète Néoakitania », ils ont choisi deux secteurs d’activité sur lesquels ils avaient une « mission à accomplir » en suivant des consignes. L’objectif était de les amener à découvrir un métier - ou un secteur, par le geste et la manipulation.
  2. Ensuite, ils ont découvert des métiers et testé leur niveau de connaissances avec un jeu collectif et des témoignages de professionnels.
  3. Enfin, l'organisation de « mini-conférences » ont donné lieu à des rencontres avec des employeurs du territoire qui ont parlé de leurs métiers et de leurs secteurs d’activité, par exemple avec une bouchère ou une informaticienne.

Ces échanges ont permis de repérer les formations et diplômes conduisant à ces métiers, d’identifier les conditions d’accès à l’emploi, les compétences et qualités recherchées, et de construire des représentations plus justes des métiers en luttant contre les stéréotypes de genre.

Le mercredi 9 octobre après-midi, ce sont des dispositifs d'accompagnement à la reconversion professionnelle qui ont été présentés au public par différents partenaires : l’ERIP, espace régional d’information et de proximité pour un accès simplifié au droit à l’information sur la formation, la recherche d’emploi, la validation des acquis de l’expérience, les métiers, la création ou la reprise d’une entreprise ; France Travail, pour assister la recherche d’emploi ou former les demandeurs d’emploi ; Cap Métiers, pour renseigner sur les métiers et les dispositifs d’accès à la formation et l’apprentissage ; la Mission Locale, pour accompagner à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ; Avenir actif et Cap Emploi.

En ouvrant les horizons et élevant les ambitions, les activités ludiques du Cap Métiers Tour ont ainsi favorisé la découverte des métiers, et contribué à assurer la liaison entre les collèges du territoire et le lycée polyvalent de Navarre.

Textes et photos : lycée polyvalent de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port

Mise à jour : octobre 2024

Quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Orchestre de la Garde républicaine se rend au Zénith de Pau pour un ciné-concert à destination des adolescents.

Mise à jour : octobre 2024