Séjour d’intégration au collège Jean Pujo de Saint-Etienne-de-Baïgorry

Cette année encore, les élèves entrant au collège Jean Pujo ont vécu un séjour d’intégration, au Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine d’Irissary.

La promotion précédente avait découvert les hauteurs d’Iraty. Cette année les 6e ont séjourné dans les magnifiques locaux d’Ospitalea, l’ancienne commanderie qui date du XVIIe siècle.

Ces trois jours ont initié les élèves du collège Jean Pujo de Saint-Etienne-de-Baïgorry à quelques mythes et légendes sur le thème « Mythologie et Sorcellerie au Pays basque». À partir des légendes racontées par Monsieur Iñarra, les activités proposées ont permis aux élèves de découvrir – ou redécouvrir – les êtres mystérieux des vieux contes de notre patrimoine, la symbolique des éléments ornant les linteaux des maisons de nos villages et certains lieux merveilleux : grottes des sorcières de Zugarramurdi, grotte « du Saint-qui-sue » à Bidarray.

Ces éléments culturels qui ont éveillé l’imagination des élèves ont été réinvestis dans les activités créatives : dessins et fabrication de masques avec l’accompagnement de Battitt Halsouet.

Les objectifs de nos séjours sont multiples :

• permettre aux élèves de vivre plus sereinement le passage au collège,
  • créer une cohésion et un esprit de groupe au sein de la classe,
  • développer chez l’élève un œil observateur et curieux pour les éléments proches, les symboles visibles dans chaque village.
  • rendre l’élève attentif et sensible aux narrations familiales, aux légendes du Pays basque.

Nous remercions toute l’équipe d’Ospitalea pour son accueil. Nous renouvelons notre gratitude à Manu Iñarra pour la rigueur de son travail, ses talents de conteur et son dynamisme contagieux.

Texte et photos : monsieur Pagoaga, professeur de basque, madame Biraben, AED, et madame Minhondo, professeure de français et rédactrice du texte avec les élèves.

Mise à jour : septembre 2024