Ressources
Les acteurs
- les professeurs relais théâtre (liste ici)
- les collectivités territoriales (liste ici)
- les structures identifiées par la DRAC (ministère de la culture) (liste ici)
Les dispositifs en théâtre à destination des élèves
-
Prochainement ouverture des campagnes d'appels à projets sur ADAGE. Plus d'info ici à partir du 15 mai.
Les enseignements
- Classe à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT)
- Ressources eduscol Classe à Horaires Aménagés (CHA)
- Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité théâtre
- Programme limitatif pour l'enseignement optionnel de théâtre
- Ressources eduscol en enseignements de théâtre en voie GT
La boite à outils
- Bibliographie
- Enseigner le théâtre à l’École: Au carrefour des lettres, des arts et de la vie scolaire (colloque national de 2005)
- ...
Formations en théâtre
Les formations en lien avec le théâtre inscrites au Plan Académique de Formation (PAF) seront indiquées ici dès que l’École Académique de Formation (EAFC) aura ouvert les campagnes de préinscriptions.
Réalisations
La journée mondiale du théâtre 2024
Le prix Sony Labou Tansi 2024 (prochainement visible)
Le FATAP 2024 (prochainement visible)
Les rencontres théâtrales 2024 (prochainement visible)
La belle journée des options 2024 (prochainement visible)
- ...
Archives
Avant 2024
-
La belle journée des options
La Belle journée des options est un événement co-organisé par le TnBA et le Rectorat durant lequel des élèves d'option de spécialité théâtre (première et terminale) se rencontrent autour d'une pratique, d'un lieu et d'un spectacle.
Cette année, les élèves des lycées Montesquieu de Bordeaux, Saint-Exupéry de Parentis-en-Born, Georges Sand de Nérac, Laure Gatet de Périgueux et Gaston Fébus d'Orthez seront à nouveau accueillis au TNBA autour de la pièce de Catherine Marnas : "A bright room called day"
Cette journée, sera lancée par la directrice du TnBA, Catherine Marnas puis les élèves travaillerons en atelier, par petits groupes sur le thème des scènes de repas ou scènes festives en choralité. Chaque atelier sera pris en charge par un comédien.
L'après-midi sera découpée en 4 temps fort:
- une conférence de Catherine Marnas et Nicolas Patin sur l'aspect historique de la pièce.
- une rencontre avec l'équipe artistique : Carlos, Clarisse er Edith. avec Jean-René Lemoine et Pierre-François Doireau comédiens du spectacle Le Marchand de Venise (Business in Venice),
- une rencontre avec l'équipe de l'école pour une présentation et un échange sur l'ESTBA (école supérieur de théâtre Bordeaux Aquitaine) et la classe égalités des chances.
- Le prix Sony Labou Tansi
Le prix Sony Labou Tansi a été crée en 2002 dans l'académie de Limoges par un groupe d'enseignants de lycée, en lien avec le festival des francophonies, devenu "Zébrures d'automne". Il est piloté par le PREAC "écritures contemporaines francophones et théâtre" de Limoges, qui élabore chaque année des fiches et des dossiers pédagogiques pour les enseignants, en partenariat avec le site theatre-contemporain.net.
Il s'est peu à peu étendu à la France et aux lycées français à l'étranger. L'académie de Bordeaux s'en est saisi en 2014. Une fiche action permet aux lycées de l'académie de s'inscrire et de suivre ce programme sur une année entière.
Travailler à partir de la sélection du Prix Sony Labou Tansi est une occasion privilégiée d'élargir le champ d'étude aux littératures contemporaines et francophones dans leur grande diversité, comme le programme du lycée le préconise.
2020 - 2021
La rentrée accueillera une nouvelle édition du Prix Sony Labou Tansi.
12 textes sont d'ores et déjà sélectionnés que vous découvrirez en cliquant
2019 - 2020
Pas de journée académique pour cause de Covid 19 et de confinement.
Lauréat de l'édition 2019 - 2020 : Edouard Elvis Bvouma "La poupée Barbue" (Lansman Editeur)
2018 - 2019
La journée académique du Le prix Sony Labou Tansi des lycéens 2019 a rassemblé près de 300 élèves le 2 avril au Théâtre des 4 saisons de Gradignan. Venus, des lycées St John Perse de Pau, Daguin de Mérignac, Les Graves de Gradignan, Elie Faure de Lormont, et Pape Clément de Pessac, les lycéens ont consacré la matinée à des ateliers d’écriture, d’argumentation, de reportage et de création d’affiches autour des 5 textes du parcours en recréant des groupes mixant l’ensemble des établissements. Les productions plastiques et vidéos présentées l’après midi ainsi que la lecture des textes et des argumentaires, ont révélé l’extrême qualité du travail du matin, sans parler des lectures à voix haute des 5 textes de cette édition orchestrées par l’artiste Alain Chaniot (Cie du Si) partenaire de l’action. Ils ont ensuite voté à bulletins secrets. Les résultats du vote seront joints à ceux des autres académies, et le 30 avril la pièce lauréate sera officiellement désignée. Cette journée festive et studieuse à la fois a été un beau succès.
- Des réalisations d’élèves
Chaque année, les élèves de l’académie de Bordeaux découvrent le théâtre à travers l’action.
A la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre. C’est une étape pour entrer en théâtre, un parcours complet qui met en avant la richesse et la diversité des écritures contemporaines. Les élèves, collégiens ou lycéens éprouvent les textes parcourus accompagnés par un comédien, par la mise en voix, par des lectures mises en espace et théâtralisée. Ils rencontrent un auteur, et s’initient à l’écriture dramatique. Au terme de ce parcours les élèves volontaires peuvent donner des lectures publiques dans le cadre de rencontre théâtrales ou de manifestation comme l’Escale du livre en Gironde.
Les élèves des collèges de Gironde donnent des lectures de montage de textes sur le plateau TV dans le cadre de l’escale du livre.
Créations radiophoniques d'élèves produites dans le cadre de l'action académique "A la découverte des écritures contemporaines" :
Morso di luna nuova
Production d'élèves réalisée lors d'un atelier artistique mené au collège Pablo Neruda de Bègles (33) :
- Pratiques théâtrales avec les élèves du Lycée Montesquieu de Bordeaux et leur enseignant Didier Castéran :
Mise à jour : mai 2024