Les jeunes entonnent « Le droit des femmes », de Charles Aznavour
Le 26 septembre 2019 se tiendra à Bruxelles le sommet Européen de l'Education où se retrouveront environ 700 acteurs des systèmes éducatifs européens dont, de nombreux enseignants.
Le collège Georges Rayet de Floirac (Gironde), a été sélectionné par la Commission européenne, et fera partie de 28 établissements de France qui ont été choisis pour se rendre à Bruxelles à cette occasion.
La récompense d'une action inscrite dans la durée
Depuis 2017, le collège Georges Rayet travaille avec l'ensemble de la communauté éducative sur le thème de l'égalité entre les filles et les garçons. Il avait d'ailleurs été lauréat du Prix du projet égalitaire de l'académie de Bordeaux en 2018. Les élèves et l'ensemble des personnels de l'établissement avaient reçu à cette occasion le titre d'ambassadeur et d'ambassadrice de l'égalité entre les filles et les garçons.
Expositions, initiatives pédagogiques diverses dans toutes les classes et dans toutes les disciplines se déroulent depuis 2018 durant la semaine qui encadre la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars. De la professeure d'éducation musicale au professeur de sport en passant par les lettres classiques, les mathématiques, l'histoire-géographie, tous les professeurs et les partenaires nombreux de l'établissement sont investis dans ce projet qui concourt à la transmission des valeurs de la République.
Ambassadeurs et ambassadrices
Les membres du CVC
Les élèves apprécient cette synergie des compétences qui donne du sens à leur parcours citoyen : eux-mêmes mis en situation d'alerte, ils se sentent acteurs, et donc en capacité de contribuer à faire évoluer les mentalités sur le sujet. Ils portent haut leur titre d'ambassadeur et d'ambassadrice pour représenter leur établissement, leur territoire et, désormais, leur pays.
Bravo au collège Rayet, bravo à ses ambassadrices et ses ambassadeurs !
Mise à jour : mars 2021