Une semaine à projets au Collège Joseph Peyré de Garlin

Une semaine à projets foisonnante au Collège Joseph Peyré de Garlin

Le 4 avril

Le slameur Bruno Viougéas (dans le cadre du projet Culture urbaine) a rencontré les 4 classes de 4ème à raison de deux heures par classe. Après avoir donné des consignes d’écriture, chaque élève a écrit un slam et devait le dire en fin d’heure avec les conseils avisés du slameur.

Le 4 avril encore : dans le cadre du Mois du son qui avait pour thème cette année « Le corps sonore » et à l’initiative de la BDP tous les élèves occitanistes se sont rendus au Collège de Laruns et ont éouté une prestation de langue sifflée, enseignée aujourd’hui au collège de Laruns par M. Philippe Biu, professeur à l’UPPA et seul enseignant de la langue sifflée. Nos élèves s’y sont essayé à leur tour.

Entre le 4 et le 11 avril

Les classes de 3e ont assisté une intervention dans le cadre de l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle en co-intervention avec le Planning familial et l'infirmière scolaire.

Le 9 avril

Au matin toutes les classes de 5ème et 4ème se sont rendus au Cinéma de Garlin pour voir le spectacle Un prévu par la Compagnie l’Ange Ingénu qui traite du harcèlement par le biais d’une discussion entre un Psy et un ado. La mise en scène très dynamique les a enthousiasmés.

Ensuite des échanges très intéressants se sont enchaînés entre les élèves, le metteur en scène et créateur du spectacle Tinaël Parat et la Maison des adolescents durant une heure environ.

L’après-midi cette fois-ci les 3 classes de 3ème tour à tour ont participé à un projet Re-enactment à l’initiative du professeur d’Arts Plastiques et travaillé également en histoire-géo, anglais et espagnol. Il s’agit à partir d’images d’archives sur le 20ème siècle, étudiées en cours de les mettre en image aujourd’hui. C’est ce qu’on fait les élèves cet après-midi là en se mettant en scène.

Le 11 avril

Une classe de 4ème dans le cadre du projet Jeunes en Librairie s’est rendue à la librairie La Rêverie à Aire/Adour. La libraire leur a d’abord présenté la chaîne du livre et a insisté sur l’importance d’une librairie en tant que membre d’un tissu social dans une ville moyenne. Elle les a ensuite guidé dans leurs choix tout comme leur professeur de français et la documentaliste pour dépenser leur bon d’achat de 30€.

Le 12 avril

Les 3 classes de 4ème ont participé à un jeu organisé par des juristes de l'Association Infodroits concernant la sensibilisation aux addictions.

Et les projets vont se poursuivre cette fin d’année à Garlin avec :

• Le 17 mai : La course contre la faim pour tous les élèves du collège.
  • Le voyage à Londres des 3e fin mai
  • Une sortie à Bayonne pour tous les 4e : projet Culture urbaine sur le Street Art.
  • Et durant 2 semaines, actuellement à la Médiathèque de Garlin on peut voir une exposition de l’association KAXU (qui organise le festival Points de vue à Bayonne chaque année et accueille des artistes du monde entier pour peindre sur des murs de la ville). L’exposition a déjà été présentée à une classe de 4ème par une intervenante de l’association et le sera aux 2 autres prochainement.
  • Les répétitions et le spectacle Jazz in collège avec 66 participants cette année !

Texte : collège Joseph Peyré de Garlin

Mise à jour : juillet 2024

Dans le cadre du Programme d’Actions Éducatives pour les Collégiens, mis en place par le Conseil départemental, le collège Corisande d’Andoins a participé tout au long de l’année au projet lié aux Jeux Olympiques de Paris 2024 intitulé « Terre de Jeux 2024 ».

Mise à jour : juin 2024

Le collège Marguerite de Navarre a organisé une Flash Mob à l'occasion de la Fête de la musique le vendredi 21 juin.
Une belle façon d'entrer dans l'été, et de clôturer cette année scolaire.

Mise à jour : mai 2024