LE BAFD

ATTENTION : le nouveau logiciel national mis en place le 23 septembre 2024 connait des dysfonctionnements importants (validations de pièces justificatives, des déclarations de sessions...).

- pour les RAE : tous les justificatifs déposés seront traités dès que possible ( le respect de l'obligation des 5 ans sera appréciée avec souplesse compte tenu des circonstances exceptionnelles)

- pour les bilans de fin de formations : le jury aura lieu en mars 2025. Les bilans seront lus en janvier et en cas d'entretien demandé par le jury, il aura lieu en visio avant le jury.

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives, durant le temps de leurs loisirs et de leurs vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré par le directeur en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise. Ce sont également des sociétés commerciales ou des particuliers.

La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes (arrêté du 15 juillet 2015 - art. 25 : www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000030904388/2020-10-05

  • Élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
  • Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
  • Développer les partenariats et la communication.

La formation au BAFD doit permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

La formation théorique est dispensée par des organismes de formation habilités par le ministère de la jeunesse et des solidarités actives.

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Vous devez impérativement avoir 18 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale) et être titulaire :

  • Soit du BAFA
  • Soit d’un diplôme ou titre équivalent (voir article 2 de l’arrêté du 9 février 2007 et article 1 de l’arrêté du 20 novembre 2020 modifiant l’arrêté du 9 février 2007 susvisé fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme). Pour intégrer la formation, vous devez justifier, dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale de 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.

A défaut de pouvoir répondre à ces conditions requises, la DRAJES peut vous autoriser à vous inscrire par dérogation, à condition d’avoir 21 ans et de justifier sur les deux dernières années de deux expériences d’animation d’au moins 28 jours ou plus, dont une en accueil collectif de mineurs déclaré. Cette autorisation est valable 1 an.

Description complète sur le portail du BAFA/BAFD

Pour une inscription plus optimale, rendez-vous sur la version mobile : https://m.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/#/

En cas de difficultés, rapprochez-vous de votre gestionnaire.

CALENDRIERS 2025 - JURYS BAFD - NOUVELLE-AQUITAINE

A noter : Vous disposez d'un an à l'issue du stage pratique 2 pour déposer le bilan de fin de formation dans le cursus au format PDF uniquement (aucun envoi papier en deux exemplaires n'est demandé). Une copie par mail au gestionnaire est recommandée en cas de format trop volumineux (5 ko maximum).
Les bilans seront validés dans la limite des places disponibles.


- JURYS 2025 : 18 mars - juin et septembre 2025

REMISE DES BREVETS

La région Nouvelle-Aquitaine forme un territoire comportant 12 départements.
Par conséquent, compte tenu de la situation géographique des candidats, les brevets seront envoyés sur demande.
Pour de constituer le " kit d’envoi du brevet à domicile " , Il est demandé remplir le formulaire de demande d'envoi, de suivre et de respecter la procédure 1 (pièce à fournir) et 2 (adresse d'envoi).

Pour tout retrait du brevet sur site le site de Bruges, merci de vous présenter aux jours et heures indiqués :

- tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis matins de 9h à 12h

- les mardis et vendredis après midi de 14h à 16h.

à DRAJES NA- 7 boulevard Jacques Chaban Delmas, 33525 Bruges.

 

RENOUVELLEMENT DU BAFD (RAE)

L’obtention du Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) permet d’exercer les 5 premières années (date de référence : date du jury BAFD régional).

Deux mois avant la fin de validité, l’autorisation doit être renouvelée pour 5 ans. La procédure est la suivante:

Sur la page d'accueil de votre espace personnel https://m.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/#/ 

-cliquez sur "s'inscrire à un nouveau cursus" ;
-Sélectionnez "Renouvellement BAFD (RAE)" ;
-Déposez les documents demandés ;
-Sélectionnez le type de demande
(validation d'une session de perfectionnement/ 28 jours de direction ou adjoint en ACM/ formateur.rice de sessions BAFA BAFD- 6 jours min).

Vous pouvez aussi demander une prorogation de un an.

Pièce justifiant votre expérience des 28 jours

- Fiche intervenant nominative issue de la plateforme TAM (indiquant les ACM dans lesquels vous avez été déclarés.es comme directeur.ice ou adjoint)

Mise à jour : décembre 2024