Conférence sur la démocratie et nature au lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port

Conférence de monsieur Jean-Pierre Massias, président de l’institut francophone pour la justice et la démocratie

Dans le cadre d’un projet en littérature contemporaine autour de l’œuvre Triste Tigre de Neige Sinno qui a obtenu de nombreux prix littéraires européens en 2023 (dont les prix Femina, Goncourt des lycéens, Le Monde) madame Annie Jaureguibehere, professeure de lettres, et Émilie Etcheveste, professeure documentaliste, ont convié Jean-Pierre Massias, président de l’institut francophone pour la justice et la démocratie (IFJD) et professeur de droit public à l'université de Pau et des Pays de l’Adour, à une rencontre avec les élèves de quatre classes de Première générale et professionnelle du lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Le mardi 19 mars 2024, le spécialiste des processus de transition démocratique et de justice transitionnelle a ainsi animé une conférence intitulée "Violences sexuelles et modes de prise en charge des victimes", à l’attention des  lycéennes et lycéens engagés dans le projet littéraire et de l’ensemble des personnels volontaires. Monsieur Massias a abordé la définition des violences sexuelles, les processus juridiques mais également la justice et les modes alternatifs, la justice restaurative ; il a présenté également des structures telles que la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) et la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE). Son intervention prend tout son sens dans le cadre de la lecture de Triste tigre et ouvre une perspective aux élèves, de façon concrète et efficace.

Célébration de la journée internationale des forêts

Depuis 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts.

À l’occasion de cette journée de célébration des forêts, et dans le cadre de la démarche de développement durable engagée par le lycée de Navarre, les élèves de la 1re générale 1G3 et leur professeure de lettres, madame Céline Desclaux, nous transmettent le résultat de leur travail collectif à partir d’un recueil voué aux forêts.

Ces lycéennes et lycéens ont étudié l’œuvre d’Hélène Dorion, Mes forêts, inscrite au programme du baccalauréat de Français. Leur professeure de lettres leur a demandé d’écrire en groupe des textes qui définiraient les forêts. À partir des poèmes ainsi créés, les élèves de l’atelier slam, animé par la professeure documentaliste Fanny Robert, leur ont donné leurs voix afin de mettre en musique ces textes. Pour finir, le travail audio a été confié à un élève inscrit en spécialité numérique et sciences informatiques qui s’est chargé de réaliser une vidéo. Le résultat de ce travail considérable est diffusé à l’ensemble de la communauté éducative afin de valoriser l’engagement des élèves et de la sensibiliser à l’importance des variétés de forêts et d’arbres pour notre écosystème.

Textes : lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port

Actualités

Mise à jour : mars 2024