CYCLE DE FORMATION SPÉCIFIQUE AUX PERSONNELS DU 1ER DEGRÉ - GIRONDE

LES FORMATIONS MODULAIRES

Education artistique et culturelle

22252 - 33-HTD-OCCE-THEÂ

Nombre d'abonnés : 4

Pratiquer des exercices d'entrée en théâtre, de mise en voix, d'appropriation de textes d'auteurs contemporains, d'expression corporelle pour pouvoir faire vivre ces ateliers en classe.-Découvrir les textes de l'année dans le cadre du projet.-Mettre en place le calendrier du projet dans sa classe, jusqu'aux journées de rencontre.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 40

22607 - 33-HTD-EAC-EDUCATION MUSICALE : ACTIVITES D'ECOUTE

Nombre d'abonnés : 16

Mettre en oeuvre l'éducation musicale à partir des activités d'écoute

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

21903 - 33-HTD-EAC-A L'ECOLE DU PAYSAGE

Nombre d'abonnés : 10

- Compléter sa culture personnelle d'enseignant (conférence par professionnels spécialistes du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Gironde)-- Visites et ateliers sur sites-- Echanges entre enseignants 1er/2nd degrés, urbanistes, architectes, paysagistes et formateurs spécialisés

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

22608 - 33-HTD-EAC-EDUCATION MUSICALE : PRATIQUES VOCALES

Nombre d'abonnés : 7

Mettre en oeuvre l'éducation musicale à partir de la pratique vocale

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

Ecole inclusive

22058 - 33-HTD-EIP-ELEVES HAUT POTENTIEL : COMPRENDRE-AGI

Nombre d'abonnés : 21

Découvrir un public à besoins éducatifs particuliers : les élèves à haut potentiel intellectuel ; -Mieux comprendre leur fonctionnement cognitif pour mieux prendre en compte leurs besoins et aménager leur quotidien scolaire.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

22205 - 33-HTD-SDEI-ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 6

o Accessibilité-o Analyse, apports et conception de séances-o Outils d'accessibilité-o Consigne support diffusable au sein de l'établissement

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 150

22435 - 33-HTD-SEI-MODULE TSA FORUM AUTISME

Nombre d'abonnés : 22

Autisme au sein des TND - particularités de fonctionnement - perception sensorielle - communication - stratégies psychoéducatives - coordination et articulation autour du projet de l'enfant - enseignement didactique - prévention et gestion des comportements défis - stratégies d'enseignement - développement des habiletés sociales - autorégulation - gestion des émotions

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 400

22432 - 33-HTD-SEI-MODULE TSA BINÔMES PE / AESH

Nombre d'abonnés : 8

Autisme au sein des TND - particularités de fonctionnement - perception sensorielle - communication - stratégies psychoéducatives - coordination et articulation autour du projet de l'enfant - enseignement didactique - prévention et gestion des comportements défis - stratégies d'enseignement - développement des habiletés sociales - autorégulation - gestion des émotions

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 300

22463 - 33-HTD-CASNAV-ACCUEILLIR EANA OU EFIV-OCT.

Nombre d'abonnés : 4

Apports théoriques et didactiques, outils et ressources pédagogiques, ateliers.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 25

22464 - 33-HTD-CASNAV-ACCUEILLIR EANA OU EFIV-NOV.

Nombre d'abonnés : 1

Apports théoriques et didactiques, outils et ressources pédagogiques, ateliers.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 25

Enseignement moral et civique

22612 - 33-HTD-EMC-CDRD

Nombre d'abonnés : 0

Déroulement et calendrier du concours-Découverte des ressources locales-Rencontre des personnes mises à disposition dans les structures partenaires

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 30

22611 - 33-HTD-EMC-TRAVAILLER AVEC LES ARCHIVES-C2

Nombre d'abonnés : 1

Entrer dans une démarche scientifique et d'investigation - Regarder et Commencer à classer et à exploiter des documents d'archive ADAGE campagne projet départementaux

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

21844 - 33-HTD-PF-CLEMI-LIRE PRODUIRE DES IMAGES D'INFOR.

Nombre d'abonnés : 4

Avoir une approche « éducation aux médias et à l'information » des images et enrichir ainsi l'éducation au regard, déployée auprès des élèves de cycle 2 et cycle 3.---

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 30

22419 - 33-HTD-PF-CLEMI : SE FORMER À L'EMI PROG D'EMC

Nombre d'abonnés : 3

Se former à l'écriture radiophonique, à la production de podcast avec et/ou sans montage.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 30

21845 - 33-HTD-PF-CLEMI-ORAL PAR LA PRATIQUE RADIOPHONIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Disposer de méthodes et d'outils pour travailler en classe la prise de parole, l'expression orale et l'organisation du discours par la pratique radiophonique.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 25

22456 - 33-HTD-OCCE-CONSEIL COOP

Nombre d'abonnés : 0

Découvrir des outils pour mettre en place le conseil coopératif dans sa classe, avec les différents rôles à tenir, l'organisation des échanges, les modalités de prises de décision et de mise en oeuvre.-Donner une part active et responsable à ses élèves dans une instance citoyenne et dans les projets de sa classe ou de son école.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 30

21843 - 33-HTD-OCCE-VERS LA MEDIATION ENTRE PAIRS

Nombre d'abonnés : 4

Théorie et mises en situation autour de la communication non violente et de la pratique du message clair.-- Le conflit, les attitudes en conflit, l'expression des sentiments et émotions, identifier ses besoins.-- Identification de l'ensemble des prérequis nécessaires.-- activités mettant en oeuvre les compétences psycho-sociales.-- mise en place du message clair et de la médiation par les pairs-- retour sur les pratiques de classe et d'école.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 50

21839 - 33-HTD-PF-OCCE-L'AGENDA COOPERATIF

Nombre d'abonnés : 3

Découverte de l'outil "l'agenda coop" pour tous les cycles.-Prise en main des activités proposées pour s'approprier l'esprit de l'agenda coop.-Activités concrètes qui pourront être réutilisées en classe.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 50

22251 - 33-HTD-OCCE-LIRE-ECRIRE-ILLUSTRER EN COOPERATION

Nombre d'abonnés : 1

Découverte de pratiques pédagogiques coopératives possibles dès la maternelle, avec expérimentation pendant la formation par les stagiaires.-Communication des consignes spécifiques autour du projet pour 2024-2025 (album support, calendrier du projet, consignes de production...);-

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 30

21840 - 33-HTD-PF-OCCE-ATELIERS PHILOSOPHIQUES

Nombre d'abonnés : 4

Présentation du cadre nécessaire à la mise en place des Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine.-Vivre un ARCH pour pouvoir ensuite le faire vivre à ses élèves.-Aller plus loin en découvrant d'autres pratiques philosophiques en classe (discussion Lipman) pour le second temps de formation.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 25

21837 - 33-HTD-PF-OCCE-LA RADIO EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 1

Comment faire de la radio en classe ? Nos outils, nos pratiques, notre matériel...-Faire vivre un projet radio à hauteur d'adultes pour que ce projet puisse ensuite être mené avec ses élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 25

22310 - 33-HTD-EMC-CULTIVER L'EGALITE - EPS

Nombre d'abonnés : 0

Réaliser une communication pour valoriser la pratique sportive via les réseaux sociaux. - Questionner la notion d'égalité dans le sport. -Engager les élèves dans une analyse critique et citoyenne des réseaux sociaux.-

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 25

Langue vivante étrangère

22241 - 33-HTD-LVE-RESPECTER AUTRUI ET ANGLAIS C2 C3

Nombre d'abonnés : 8

*Présentation et mise en oeuvre pratique du "Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères - Oser les langues vivantes étrangères à l'école".-*Appropriation de démarches d'enseignement/apprentissage de l'anglais prenant appui sur les attendus présentés dans le "Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères - Oser les langues vivantes étrangères à l'école"

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 500

22371 - 33-HTD-LVE-DIVERSITE DES LANGUES AU C1

Nombre d'abonnés : 13

-Appropriation de démarches pédagogiques mettant en oeuvre la diversité linguistique et culturelle--Elaboration de séances permettant de développer les compétences phonologiques et prosodiques de tous les élèves dans les diverses langues rencontrées--Adapter son enseignement aux besoins éducatifs particuliers--Concevoir des séquences et séances au cycle 1 sur la diversité des langues--Découvrir E-Twinning.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 200

Maternelle

22232 - 33-HTD-MAT-VIVA LA MATERNELLE- BORDEAUX METROPOLE

Nombre d'abonnés : 18

5 lieux - 5 conférences - 5 forums : pour un travail en inter-circonscription avec l'appui du pôle maternelle.--C. Marsollier :Le développement des compétences psychosociales au service du bien-être des enfants de la maternelle. (Bordeaux Métropole)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 500

22233 - 33-HTD-MAT-VIVA LA MATERNELLE- ARCACHON

Nombre d'abonnés : 8

5 lieux - 5 conférences - 5 forums : pour un travail en inter-circonscription avec l'appui du pôle maternelle.--F. Delsahut : L'activité physique, l'une des grandes oubliées des fondamentaux (Arcachon Nord, Arcachon Sud)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 500

22234 - 33-HTD-MAT-VIVA LA MATERNELLE- LIBOURNE

Nombre d'abonnés : 14

5 lieux - 5 conférences - 5 forums : pour un travail en inter-circonscription avec l'appui du pôle maternelle.--C. Hurtig Delattre : Accueillir le jeune enfant et sa famille : une démarche de coéducation (Libourne / blaye / Saint andré de Cubzac)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 500

22235 - 33-HTD-MAT-VIVA LA MATERNELLE- CASTELNAU DU MEDOC

Nombre d'abonnés : 24

5 lieux - 5 conférences - 5 forums : pour un travail en inter-circonscription avec l'appui du pôle maternelle.--C. Ferjoux : Apprendre autrement avec l'école du dehors- (Castelnau du Médoc)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 500

22236 - 33-HTD-MAT-VIVA LA MATERNELLE- TOULENNE

Nombre d'abonnés : 4

5 lieux - 5 conférences - 5 forums : pour un travail en inter-circonscription avec l'appui du pôle maternelle.--V. Boiron : Les activités langagières à la maternelle : une question de lexique? (Toulenne)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 500

Numérique

22606 - 33-HTD-NUM-FORMATION AU NUMERIQUE EDUCATIF

Nombre d'abonnés : 2

A partir d'exemples concrets réalisables en classe avec ou sans outils numériques, les trois aspects du numériques éducatifs seront abordés :-- le numérique au service des apprentissages ( plus value au regard des fonctions pédagogiques)-- la citoyenneté numérique (esprit critique, EMI ...)-- la science informatique (informatique débranché, robotique ...)

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 100

Sciences et EDD

22412 - 33-HTD-SC-FRESQUE DU CLIMAT

Nombre d'abonnés : 7

"Qu'est-ce que le changement climatique ? Quelles sont ses conséquences ? -Cette action permet aux participants de faire le point des connaissances actuelles sur le dérèglement du climat lié aux activités humaines. -Comment effet de serre et albédo contribuent au fonctionnement climatique.-Comment le mécanisme de l'effet de serre est perturbé par les émissions de gaz à effet de serre, ou encore comment l'albédo est modifiée par la fonte des glaces. "-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 75

22413 - 33-HTD-SC-DEFI SCIENTIFIQUE

Nombre d'abonnés : 2

Il s'agira de vivre des mises en situation en lien avec le défi proposé "Construire une maquette de pont" (avec des contraintes différentes selon le cycle), d'avoir un apport sur les notions scientifiques en jeu et d'être accompagné sur la mise en oeuvre du défi en classe (préparation, déroulé, valorisation).-

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

22250 - 33-HTD-OCCE-LE JARDIN À L'ECOLE

Nombre d'abonnés : 10

Apports sur les activités possibles en fonction des mois et des saisons.-Mises en pratique, ateliers participatifs, idées d'activités pédagogiques à mener avec ses élève.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 30

22253 - 33-HTD-OCCE-PORTE DISPARU

Nombre d'abonnés : 0

Faire mener une enquête coopérative pour comprendre la disparition des espèces et agir pour la préservation de la biodiversité.-Découverte des ressources et de leur mise en oeuvre possible dans les classes.-Engager sa classe dans un projet : éducation à la citoyenneté, à la démocratie.-

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 30

Questions et pratiques professionnelles

21766 - 33-HTD-PF-MGEN-LA VOIX DES ENSEIGNANTS NOV

Nombre d'abonnés : 23

Echanges avec des professionnels de la voix (Orthophoniste, Professeurs de techniques vocales) pour prendre connaissance de sa voix.-Prévention individuelle de la santé vocale de l'enseignant.-Mise en pratique d'exercices à la préparation vocale et des postures et comportements dans l'acte de parler.-

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 60

22614 - 33-HTD-PF-MGEN-LA VOIX DES ENSEIGNANTS MARS

Nombre d'abonnés : 12

Echanges avec des professionnels de la voix (Orthophoniste, Professeurs de techniques vocales) pour prendre connaissance de sa voix.-Prévention individuelle de la santé vocale de l'enseignant.-Mise en pratique d'exercices à la préparation vocale et des postures et comportements dans l'acte de parler.-

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 60

21765 - 33-HTD-PF-MGEN-LE BRUIT EN MATERNELLE NOV

Nombre d'abonnés : 10

Apports théoriques sur l'audition, le son, le bruit, la réverbération, l'acoustique, la législation, les pratiques professionnelles, les conséquences du bruit sur la santé, etc.-Présentation d'une étude du bruit dans des classes de maternelle d'une circonscription dans l'Académie de Bordeaux-Information sur les techniques de prévention collective et individuelle.-Présentation de la mallette pédagogique MGEN pour travailler le projet « BRUIT » avec les élèves de maternelle.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 60

22615 - 33-HTD-PF-MGEN-LE BRUIT EN MATERNELLE MARS

Nombre d'abonnés : 10

Apports théoriques sur l'audition, le son, le bruit, la réverbération, l'acoustique, la législation, les pratiques professionnelles, les conséquences du bruit sur la santé, etc.-Présentation d'une étude du bruit dans des classes de maternelle d'une circonscription dans l'Académie de Bordeaux-Information sur les techniques de prévention collective et individuelle.-Présentation de la mallette pédagogique MGEN pour travailler le projet « BRUIT » avec les élèves de maternelle.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 60

21757 - 33-HTD-PF-MGEN- TMS DES PE MATERNELLE

Nombre d'abonnés : 15

Apports théoriques de professionnels de santé (Kinésithérapeute et Infirmière) sur l'appareil locomoteur.-Dépistage des contraintes posturales liées aux métiers de la petite enfance.-Mise en place d'actions de prévention sur les TMS.-Sensibilisation de gestes et postures du rachis.-Ateliers pratiques sur un poste de travail (classe maternelle).

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 20

21842 - 33-HTD-OCCE COOPERATION ENSEIGNANTE

Nombre d'abonnés : 0

Découvrir et pratiquer des outils permettant le travail en équipe, la recherche du commun, de trouver sa place au sein du groupe.- -------"-Comprendre les ressorts et les fondamentaux d'une culture de la coopération et du travail d'équipe-Découvrir les travaux de recherche sur les communautés éducatives-Travailler l'émergence des besoins, rechercher des convergences et construire un projet fédérateur-

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 35

22459 - 33-HTD-OCCE-ETRE MANDATAIRE-SUD GIRONDE

Nombre d'abonnés : 0

Être mandataire (ou suppléant) : qu'est-ce que ça veut dire ? -Comment partager les tâches ?-Comment fonctionne l'outil de gestion de comptabilité ?-Quelles sont les obligations et pourquoi existent-elles ?-Mieux comprendre ce qu'est la coopérative scolaire et à quoi elle sert.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 40

22460 - 33-HTD-OCCE-ETRE MANDATAIRE-BASSIN ARCACHON

Nombre d'abonnés : 0

Être mandataire (ou suppléant) : qu'est-ce que ça veut dire ? -Comment partager les tâches ?-Comment fonctionne l'outil de gestion de comptabilité ?-Quelles sont les obligations et pourquoi existent-elles ?-Mieux comprendre ce qu'est la coopérative scolaire et à quoi elle sert.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 40

22461 - 33-HTD-OCCE-ETRE MANDATAIRE-MEDOC

Nombre d'abonnés : 1

Être mandataire (ou suppléant) : qu'est-ce que ça veut dire ? -Comment partager les tâches ?-Comment fonctionne l'outil de gestion de comptabilité ?-Quelles sont les obligations et pourquoi existent-elles ?-Mieux comprendre ce qu'est la coopérative scolaire et à quoi elle sert.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 40

22462 - 33-HTD-OCCE-ETRE MANDATAIRE-BLAYAIS

Nombre d'abonnés : 0

Être mandataire (ou suppléant) : qu'est-ce que ça veut dire ? -Comment partager les tâches ?-Comment fonctionne l'outil de gestion de comptabilité ?-Quelles sont les obligations et pourquoi existent-elles ?-Mieux comprendre ce qu'est la coopérative scolaire et à quoi elle sert.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 40

Mise à jour : septembre 2024