Élève Intellectuellement Précoce
A l'école, certains Elèves Intellectuellement Précoces vivent difficilement leur scolarité. Leurs particularités cognitives, affectives, relationnelles peuvent troubler leur attention pour les apprentissages et fragiliser leur relation à l'école, aux autres élèves ou à leurs enseignants. Différentes mesures et adaptations doivent alors être discutées et prises par la communauté éducative.
La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Éducation dans son article L.321-4
Les Elèves Intellectuellement Précoces ont des profils variés et singuliers mais présentent des constantes repérables ; savoir repérer ces constantes permet d’améliorer leur prise en charge.
Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces (Eduscol)
Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi il est important de se préoccuper de ces élèves.
Livret : Scolariser les élèves intellectuellement précoces (MEN/DGESCO).
Dans les écoles, [...] des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités.
Au service des équipes pédagogiques, des familles et des associations, le groupe EIP64 est disponible par mail : eip64@ac-bordeaux.fr
Mise en oeuvre du livret de suivi des élèves intellectuellement précoces sur notre département
Mise à jour : décembre 2020