Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Ma Classe aux Jeux

Ma Classe aux Jeux : plus de 190 000 élèves de toute la France se sont rendus aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 grâce à la billetterie populaire de l’État.

L'école du Bourg d'Urrugne,

Les élèves de l'école du Bourg d'Urrugne ont pu assister à plusieurs épreuves paralympiques. Les jeunes amateurs de sport ont également eu l'occasion de visiter la capitale, et sont revenus enrichis de merveilleux souvenirs.

L’école transfrontalière Arnegi-Luzaide

Du 2 au 6 septembre, les élèves de l’élémentaire de l’école transfrontalière Arnegi-Luzaide ont fait leur rentrée aux couleurs des Jeux Paralympiques !

Ce séjour est la concrétisation d’un projet mené sur une année scolaire durant laquelle les élèves se sont engagés dans une démarche pluridisciplinaire afin d’organiser le séjour et de recueillir les fonds nécessaires. La dynamique mise en place par les élèves et leurs enseignants a entraîné dans son élan de nombreuses personnes (parents, villageois, municipalités, associations des jeunes, USEP, partenaires diverses) qui se sont unis afin de les aider à concrétiser ce projet.

Ainsi, les élèves ont pu se rendre à Paris en train afin d’assister à des épreuves de Cécifoot, de Para Tir à l’Arc ainsi que de Tennis Fauteuil. Ce fut également l’occasion de visiter des lieux emblématiques de la capitale comme la Tour Eiffel ou le Château de Versailles.

Durant ce séjour, les élèves et leurs professeurs ont ouvert grand les JEUX. Cette merveilleuse expérience les a enrichis et depuis, ils s’appliquent à véhiculer au sein de l’école et en dehors, les valeurs de l’Olympisme : détermination, égalité, inspiration et courage.

Le collège Marguerite de Navarre de Pau

Les élèves de 4e du collège Marguerite de Navarre de Pau ont l'honneur d'assister aux épreuves de tennis-fauteuil aux Jeux Paralympiques de Paris.

Lycée Louis Barthou de Pau

Les étudiants du P.P.P.E (Parcours préparatoire au Professorat des Écoles) scolarisés au Lycée Louis Barthou ont depuis 3 années imaginé des défis sportifs en direction des élèves des écoles primaires de Pau. Beaucoup d'entre eux sont des projets inclusifs sensibilisant au handicap. L'intérêt de ces projets a été reconnu par le MENSR (ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) qui a offert des places pour assister à deux épreuves Paralympiques (Para-athlésme et Volley assis) le 7 septembre 2024 à Paris.

Mise à jour : septembre 2024