Journée NAH 2023 dans les Pyrénées-Atlantiques

Les établissements scolaires du département des Pyrénées-Atlantiques ont multiplié les actions ce jeudi 9 novembre 2023 pour la Lutte contre le Harcèlement.

Collège Marguerite de Navarre de Pau

Le DASEN était présent ce jeudi 9 novembre au collège Marguerite de Navarre de Pau qui s'est mobilisé pour dire NON, pour dire STOP au harcèlement sous toutes ses formes.

Le harcèlement est une violence, peu visible, qui peut prendre différentes formes (physique, verbale et psychologique) destinées à blesser et à nuire à autrui. L’objectif est que chaque élève puisse rejoindre l’école avec l’envie d’apprendre, de retrouver ses camarades, ses professeurs et tous les adultes du collège qui œuvrent chaque jour à son épanouissement.

Les membres de l’équipe pHARe, (Prévention du harcèlement à l’école) ainsi que les ambassadeurs ont proposé un programme d’activités tout au long de la journée :

  • Affichage de SLOGAN sur les fenêtres du collège
  • Mur d’expression avec les mains qui disent STOP au harcèlement
  • Présentation du dispositif pHARe et du rôle des ambassadeurs
  • Clips sur écran géant avec temps d’échange.

Ce temps a permis des échanges riches et constructifs et montré l’engagement des élèves et de tous les personnels à lutter contre ce fléau. Un moment festif dès 13h a également permis de chanter et danser sur des chansons véhiculant des valeurs positives (amour, respect, amitié, empathie).

Nous remercions très sincèrement tous les personnels du collège de leur engagement afin de lutter et de juguler ce fléau.

Texte : Article sur le site du collège

Écoles d'Anglet et collège Endarra

La Mairie d'Anglet a réalisé une affiche suite à l'action menée conjointement par les écoles de la commune et le collège Endarra lors de la journée NAH.

Lycée des Métiers d'Arts de Coarraze

Le lycée des Métiers d'Arts de Coarraze a organisé des semaines de lutte contre le harcèlement à l'école, du 8 au 24 novembre 2023.

Collège Félix Pécaut de Salies-de-Béarn

Le collège Félix Pécaut de Salies-de-Béarn est pleinement engagé dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Un calendrier de séances d'informations et de prévention à destination des élèves, des personnels et des parents a été élaboré par l'équipe médico-sociale et de vie scolaire.

Agenda du dispositif « Préventions du harcèlement » :

  • Mercredi 11 octobre : pour les élèves de 3e, séances de prévention sur le cyberharcèlement (partenariat gendarmerie)
  • Les 7 et 21 novembre :  pour les élèves de 6e, séances de prévention sur les dangers des réseaux sociaux (partenariat La Fibre 64, madame Duboc, professeure de technologie)
  • Semaine 06-10 novembre : concours d’affiche "Non au harcèlement" (madame Grillon, professeure d'arts plastiques)
  • Vendredi 10 novembre : pour les élèves de 4e, séances de prévention sur le harcèlement (personnels du collège formés)
  • Lundi 13 novembre : pour toutes les classes, séances d'informations sur le harcèlement par les professeurs principaux en utilisant un support commun (les élèves ont pu compléter le questionnaire national sur le climat scolaire).
  • Vendredi 17 novembre : pour les élèves de 6e, séances de prévention sur le harcèlement (personnels du collège formés)
  • Vendredi 24 novembre : pour les élèves de 5e, formation élèves dans le cadre du dispositif pHARe (élèves volontaires encadrés par monsieur Olhandeguy, conseiller principal d'éducation)
  • Lundi 10 juin : pour les futurs élèves de 6e, séances de prévention sur le cyberharcèlement (partenariat gendarmerie)
  • Lundi 10 juin : pour les familles des futurs élèves de 6e, séances de préventions sur le cyberharcèlement (partenariat gendarmerie)

Les élèves ont réalisés une fresque affichée dans le hall du collège dans le cadre du concours d'affiche "Non au harcèlement" organisé par madame Grillon.

Lycée polyvalent de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port

Jeudi 9 novembre 2023, les élèves de l’option EPS du lycée polyvalent de Navarre ont organisé un cross solidaire et festif pour toutes les lycéennes et lycéens.

Sensibilisés à la lutte contre le harcèlement scolaire, ils ont rédigé une charte du cross qui rappelle qu’aucun élève ne doit subir de faits de harcèlement. Pour compléter le travail des élèves et des équipes engagés dans cette lutte, les professeures documentalistes ont présenté une exposition au CDI à partir des dessins proposés par l’association Dessinez Créez Liberté. Parce que le harcèlement revêt des formes bien variées, les dessinateurs du collectif Marge ont cherché à aborder différents aspects du harcèlement à travers 14 dessins singuliers, afin de permettre d’en discuter et peut-être de désamorcer certaines situations.

Avant le départ du cross, les élèves organisateurs ont proposé à toutes les classes le visionnage d’une vidéo primée, réalisée par des élèves dans le cadre du prix Non Au Harcèlement, puis la lecture de la charte du cross. Ensuite, ce sont près de 400 élèves qui ont pris le départ dans la joie. La plupart déguisés, mais toutes et tous déterminés à réaliser le plus de tours possibles dans l’objectif de récolter un maximum de denrées alimentaires.

En effet, sensibilisés à la solidarité par leurs professeurs, les sportifs ont associé le cross du lycée à une action citoyenne. Afin de soutenir les personnes en difficultés sur le territoire, les lycéennes et lycéens ont recensé les besoins alimentaires et hygiéniques prioritaires auprès de deux associations caritatives locales : les Restos du cœurs et l'Épicerie Solidaire de Garazi et Baigorry. Ils ont ainsi organisé une récolte de denrées au lycée durant deux semaines qu’ils ont transmises aux associations partenaires à l'issue du cross. 

Une mobilisation sportive et solidaire d’ampleur, à valoriser dans le parcours citoyen !

Texte : Madame Bergara, proviseure adjointe du lycée de Navarre

Collège Joseph Peyré de Garlin

Les élèves de 5e, 4e et 3e sont allés au cinéma de Garlin pour assister à la projection de l'animé " Le château solitaire dans le miroir " qui traite du harcèlement scolaire. Les 6e ont bénéficié d'un moment dédié à l’auto-évaluation.
Durant la journée, des dessins ont été réalisés par des élèves, et un temps d'échanges et de débats a pu avoir lieu.

Collège des Cordeliers d'Oloron-Sainte-Marie

Ce jeudi 09 novembre 2023, le collège des Cordeliers s’est mobilisé pour lutter contre le harcèlement scolaire :

  • De 11 heures à 12 heures, tous les élèves du collège ont participé à un atelier de réalisation d’affiches ayant pour visée de dénoncer le harcèlement. Avec l’aide des enseignants, des AED, du chef d’établissement et des membres de l’équipe ressource du programme pHARe, plus de 85 affiches ont été réalisées ! Un travail collaboratif permettant de sensibiliser toutes les personnes présentes dans l’établissement. Les affiches seront par la suite affichées au sein de la salle d’étude de manière permanente.
  • De 13 heures à 14 heures, une photographie collective mobilisant les élèves et les personnels du collège a été prise, avec pour objectif de représenter le mot « STOP ». La pluie n’a pas empêché le collège d’aller au bout de la réalisation !

En amont de cette journée, les personnes membres du programme pHARe (élèves ambassadeurs et adultes de l’équipe ressource) s’étaient réunies ce mardi 07 novembre 2023 afin de réaliser une vidéo de sensibilisation. Cette vidéo a par ailleurs été diffusée au sein de chaque classe avant l’atelier de réalisation d’affiches.

Texte : Collège des Cordeliers

Collège d'Ossau d'Arudy

Journée du 9 novembre 2023 remplie d'émotion au collège d'Ossau avec une très belle prestation des élèves de 4e pour l'ensemble des élèves et personnels du collège.

Lycée Cantau d'Anglet

Les élèves ambassadeurs de Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire du lycée Cantau sont passés dans les classes le lundi 6 novembre afin de se présenter et d'être identifiés, ainsi que pour sensibiliser l'ensemble des élèves à l'action "Tous en bleu pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire" le jeudi 9 novembre 2023.
Une campagne d’affichage a été réalisée en amont, et diffusée sur le compte Instagram du collège.
Dans les classes, les enseignants ont été sollicités pour lire un poème choisi par les élèves ambassadeurs. Ils ont aussi informé les élèves de la possibilité de les alerter via une boîte à lettres ou sur le compte instagram #nonauharcèlement_Cantau.

Collège Corisande d'Andoins d'Arthez-de-Béarn

Le collège Corisande d'Andoins a participé à la journée de lutte contre le harcèlement. Les personnels et les élèves majoritairement vêtus de bleu, ont pu échanger sur le thème et plus spécifiquement les classes de 4e.

Madame Doxis de l'Association " Couples et familles", avec laquelle le collège travaille depuis deux ans, a construit des ateliers de sensibilisation, d'expression et de réflexion sur le harcèlement et le cyberharcèlement. Les échanges ont été riches et constructifs.

Texte : site du collège

Actualités

Mise à jour : novembre 2023