Le Campus des Enfants à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

Le Campus des enfants

Campus de Pau

Dans le cadre de la seconde édition du campus des enfants, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour a accueilli plus de 450 élèves de 12 écoles primaires du département. L'évènement, en partenariat avec le Rectorat de Bordeaux et le CCSTI (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle), le Lacq Odyssée / Science Odyssée, a pour objectif la promotion des sciences et les études supérieures auprès des jeunes, mais également de les pousser à la réflexion sur les sciences (biologiques, physiques, humaines, sociales, etc).
L'accueil dans l'amphithéâtre de la faculté de droit, qui a quelque peu impressionné les écoliers, a introduit la journée avec la question posée : Qu'est-ce que la recherche ?
La recherche, c'est faire avancer la connaissance dans tous les domaines des sciences.
Les classes de écoles de Laruns, Billère et Serres-Morlaàs ont eu l'occasion de présenter un projet "BD en classe" travaillé en amont de cette journée. Elles ont eu l'occasion d'accueillir un enseignant chercheur qui leur a présenté un thème propre à son domaine. Une collaboration sen est suivie pour la création de quelques planches de BD.
Les jeunes "étudiants d'un jour" ont pu découvrir la vie du campus, les amphis, le restaurant universitaire et naviguer dans les laboratoires avec leur propre carte d'étudiant. Les classes, accompagnées d'un guide bénévole, on pu participer à des ateliers préparés et animés par des chercheurs.
BD en classe est une expérience menée dans 3 écoles primaires du département sur l'année scolaire 2023-2024 au cours de laquelle, chercheurs de l'UPPA, scénariste et dessinateurs, ont collaboré sur plusieurs séances de travail pour permettre aux élèves de créer et de dessiner leur propre planche de bande dessinée, sur le sujet de recherche du chercheur qu'ils avaient préalablement rencontré.

Campus d'Anglet - 20 juin 2024

Jeudi 20 juin, le campus des enfants a eu lieu sur le campus Montaury (Anglet) pour la première fois sur la côte basque. Plus d'une centaine d'élèves, en classe de CE2 au CM2 étaient attendus.

Après avoir permis aux écoliers de vivre une journée type d'un étudiant, l'UPPA espère ainsi les revoir sur les bancs d'ici quelques années.

Accéder à la page dédiée sur le site de l'UPPA

Le Jardin des sciences des enfants

Le lundi 17 juin, a eu lieu la deuxième édition du Jardin des Sciences sur le campus de Pau de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

224 enfants d’écoles paloises, de la GS au CM2 se sont rendus dans le hall des sciences du campus afin de participer à des ateliers scientifiques leur permettant de découvrir les différentes facettes des sciences.

L’événement a été labellisé Année de la Physique !

Accéder à la page dédiée sur le site "Année de la physique 2023-2024"

Photos : DSDEN64 et UPPA

Mise à jour : juin 2024

Le collège Marguerite de Navarre a organisé une Flash Mob à l'occasion de la Fête de la musique le vendredi 21 juin.
Une belle façon d'entrer dans l'été, et de clôturer cette année scolaire.

Mise à jour : juin 2024