Projet Manufacto à l’école d’Arrauntz

Cette année, les élèves de CM2 de l’école publique d’Arrauntz, encadrés par leur enseignante madame Monteillet, ont participé au projet Manufacto, la fabrique des savoir-faire.

Ce dispositif inédit, créé par la Fondation d’entreprise Hermès, a pour objectif de sensibiliser aux métiers de l'artisanat en milieu scolaire, de l’école primaire au lycée : à raison de douze séances de deux heures, les élèves s’initient à un savoir-faire (maroquinerie, menuiserie, plâtrerie, sellerie-garnissage) et conçoivent un objet spécifique, spécialement imaginé par des designers selon un cahier des charges exigeant.

Cette année, les élèves ont réalisé un porte-monnaie en cuir, en forme d’animal. Elsa Guardia, maroquinière, et Aurélie Hustaix de La Réciproque – association qui coordonne le programme sur les Pyrénées-Atlantiques, sont intervenues tout au long de l’année pour permettre aux enfants de concevoir cet objet en découvrant les outils, les techniques et les gestes de l’artisan maroquinier. Les ateliers ont eu lieu de novembre 2023 à mars 2024, à raison d'une visite toutes les deux semaines environs.

Le 15 février 2024, les enfants ont également eu la chance de visiter l'atelier de la maison Erro Maroquinerie pour voir les artisans travailler en milieu réel.

Le travail final a été présenté avec fierté aux familles, nul de doute que des vocations de maroquiniers vont naitre à la suite à cette aventure !

 

Actualités

Mise à jour : mai 2024