Le comité académique d'éducation à la santé et à la citoyenneté et à l’environnement (CAESCE) souhaite aider les établissements à faire vivre leurs actions d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement, de la maternelle au lycée, en même temps qu’il pilote la politique académique sur ces thématiques.
Au-delà de la multiplicité des sujets abordés, tous se rejoignent dans la déclinaison des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui déclinent l’Agenda 2030, version élargie des Objectifs du Millénaires pour le Développement définis en 2000 par l’ONU.
Ces 17 ODD « couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc ».
Les missions du CAESCE
Le CAESCE assure la coordination de la politique de santé entre départements d'une même académie et tient compte à cet effet des orientations stratégiques définies dans ce cadre. Il veille à l'équilibre de l'offre sur le territoire académique, est à l'initiative des expérimentations et des actions innovantes, associe les partenariats interministériels et impulse une dynamique auprès des acteurs locaux. Dans le cadre du CAESCE , le partenariat (par la signature d'une convention notamment) avec l'agence régionale de santé (ARS) est déployé.
A l’échelle départementale, le comité départemental d'éducation à la santé et à la citoyenneté relaie la politique académique. Il est fédérateur d'une politique éducative globale en lien avec les priorités territoriales définies en direction des jeunes. Il repose sur un pilotage au plus près des réalités du territoire et s'appuie sur les orientations impulsées par les réseaux et dispositifs locaux (politique régionale de santé, éducation prioritaire, politique de la ville). Il a vocation à accompagner le déploiement du parcours éducatif de santé et du parcours citoyen dans chaque école et établissement d'enseignement scolaire.
La circulaire n°2016-114 du 10 août 2016 relative aux orientations générales pour les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté explicite aussi le rôle des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté mis en place à d'autres échelles territoriales.
Thématiques et acteurs dans l'académie de Bordeaux
SANTÉ | CITOYENNETÉ | ENVIRONNEMENT |
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Coordination : N. N. | Coordination : Vincent Mas | Coordination : Christelle Rambaud |
Santé mentale, bien-être, |
Valeurs de la République, carré régalien : Vincent Mas Mémoire et citoyenneté, prévention contre le racisme et l’antisémitisme : Aurélie Dongeux Égalité filles/garçons : Sandra Barrère Lutte contre les discriminations (LGBT+-phobies) : Sandra Barrère Laïcité : Laurent Lom Défense & Trinôme académique, rallyes citoyens : Marie-Hélène Lavaud Lutte contre le harcèlement : Anne-Frédérique Lemonnier, Vincent Mas |
Éducation au Développement Durable, transition écologique, biodiversité : label E3D, éco-délégués : Christelle Rambaud Éducation à l’alimentation : N. N. |
Éducation aux médias et à l’information (création de médias scolaires, formation à l’esprit critique et aux réseaux sociaux) : Isabelle Martin Vie Lycéenne : Conseils de la Vie Lycéenne et de la Vie Collégienne, Conseils Académiques de la Vie Lycéenne et de la Vie Collégienne : Vincent Mas Éducation aux Arts et à la Culture : Catherine Darrouzet |
Service social : Marie-Hélène Garde Éducation prioritaire & égalité des chances : Fabienne Ouvrard École Académique de la Formation Continue : Pierre Lacueille Alliances éducatives (y compris inter-degrés), démarches de projet au service des actions éducatives en établissement pour la réussite et le bien-être de tous : Daniel Gillard |
Les membres du CAESCE dans l'académie de Bordeaux
- Bruno Forestier, doyen des IA-IPR, co-coordonnateur
- Laurent Wajnberg, DAASEN des Pyrénées-Atlantiques, co-coordonnateur
- Xavier Le Gall, secrétaire général d’académie
- Cynthia Espinosa, secrétaire générale adjointe déléguée à la modernisation et aux fonctions support, référente transition environnementale
-
Delphine Dussert-Galinat, référente du projet académique et des Zones d'animation pédagogique
- Sandra Barrère, chargée de mission égalité fille-garçon
- Christelle Rambaud, chargée de mission EDD
- Catherine Darrouzet, DAAC
- Aurélie Dongeux, IA-IPR référente académique mémoire et citoyenneté et mission "Égalité des chances"
- Marie-Hélène Garde, Conseiller Technique (CT) AS
- Daniel Gillart, IA-IPR EVS
- Pierre Kessas, CT premier degré
- Pierre Lacueille, Directeur de l'EAFC
- Anne-Frédérique Lemonnier, CT* EVS, référente académique Lutte contre le Harcèlement
- Isabelle Martin, DAEMI
- Vincent Mas, coordonnateur Carré régalien, DAVLC,
- Fabienne Ouvrard, IA-IPR référente éducation prioritaire et mission « Egalité des chances »
- Stéphanie Galindo, IEN-ET-EG Lettres Histoire, cheffe de mission EDD
- Marina Pujole, CT infirmière de la rectrice, référente EPSa
- Thierry D'Angelo, chef du SDJES de Gironde
- Pascal Bouzin, adjoint au DRANE académie de Bordeaux
La lettre d'infos CAESCE
Le CAESCE souhaite aider les établissements à faire vivre leurs actions d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement, de la maternelle au lycée, en même temps qu’il pilote la politique académique sur ces thématiques.
Au-delà de la multiplicité des sujets abordés, tous se rejoignent dans la déclinaison des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui déclinent l’Agenda 2030, version élargie des Objectifs du Millénaire pour le Développement définis en 2000 par l’ONU. Ces 17 ODD « couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc ».
La présente lettre d’information vise à rappeler comment l’académie se mobilise dans ce double objectif.
La feuille de route CAESCE
"Ensemble égaux responsables"
Programme d’actions de l’académie de Bordeaux pour l’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement, en lien avec la Fiche n°5 du Projet académique « favoriser l’engagement des élèves dans des projets citoyens, sportifs, d’éducation artistique et culturelle et de développement durable » et les 17 Objectifs du Développement Durable.
Mise à jour : novembre 2024