Les pôles d’enseignement pour les jeunes sourds (P.E.J.S) ont été mis en place par la circulaire 2017-011 du 3 février 2017. Ces dispositifs viennent compléter l’offre de parcours de scolarisation des élèves sourds et permettent de regrouper, sur un secteur géographique donné, les ressources nécessaires à l’accompagnement pédagogique des élèves sourds de la maternelle au lycée.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, un P.E.J.S. a été mis en place sur Pau au sein de l’école maternelle et élémentaire Pierre et Marie Curie, en appui sur le collège Clermont et le lycée Saint-Cricq. Il s’agit du premier dispositif de ce type en Aquitaine.
Une visite du dispositif P.E.J.S. a eu lieu à l’école Pierre et Marie Curie de Pau le lundi 20 février 2023 à 14h00, en présence de madame Joëlle Gras, secrétaire générale adjointe de la préfecture, et de monsieur François-Xavier Pestel, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale des Pyrénées-Atlantiques.
Le P.E.J.S. palois propose aux élèves notifiés par la MDPH :
- Un parcours continu et cohérent en français langue orale avec appui de la langue des signes française (LSF) de l’école maternelle au lycée ;
- Une scolarisation en classe ordinaire avec l’appui d’enseignants spécialisés.
Cinq enseignants spécialisés ont suivi une formation spécifique pour l’accueil des enfants présentant une surdité et sont des personnes ressources pour les enseignants des classes. L’inclusion des élèves s’effectue dans leur classe d’âge, et ils bénéficient d’adaptations et d’aménagements correspondant à leurs besoins. Des AESH « signantes » viennent compléter l’accompagnement pédagogiques des élèves.
Afin de garantir des parcours de scolarisation ambitieux, les élèves du PEJS bénéficient en outre de l’appui du SESSAD sensoriel DA de la plateforme inclusive du Béarn.
Mise à jour : février 2023